Septime Sévère

Lucius Septimius Severus Augustus
11 avril 145 - 4 février 211

Septime Sévère, également connu sous le nom de Sévère, est un empereur romain de 193 à 211. Il est né à Leptis Magna, dans la province romaine d'Afrique.

Buste de Septime Sévère
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Jeune homme, Septime Sévère progresse dans le cursus honorum – la succession habituelle des fonctions – sous les règnes de Marc Aurèle et de Commode. Sévère s’empare du pouvoir après la mort de l’empereur Pertinax en 193, au cours de l’année des cinq empereurs.

Après avoir déposé et tué l’empereur en place, Didius Julianus, Sévère combat ses rivaux, les généraux romains Pescennius Niger et Clodius Albinus. Niger est vaincu en 194 à la bataille d’Issus en Cilicie. Plus tard dans l’année, Sévère mène une courte campagne punitive au-delà de la frontière orientale, annexant le royaume d’Osroene en tant que nouvelle province. Trois ans plus tard, Sévère bat Albinus à la bataille de Lugdunum en Gaule.

Après avoir consolidé sa domination sur les provinces occidentales, Sévère mène une autre guerre, brève mais plus fructueuse, à l’est contre l’empire parthe, dont il met à sac la capitale, Ctésiphon, en 197, et élargit la frontière orientale jusqu’au Tigre. Il agrandit et fortifie ensuite le Limes Arabicus en Arabia Petraea. En 202, il fait campagne en Afrique et en Maurétanie contre les Garamantes, s’empare de leur capitale Garama et étend le Limes Tripolitanus le long de la frontière désertique méridionale de l’empire. Il proclame Augusti (co-empereurs) son fils aîné Caracalla en 198 et son fils cadet Geta en 209.

En 208, il se rend en Grande-Bretagne, renforce le mur d’Hadrien et réoccupe le mur d’Antonin. La même année, il envahit la Calédonie (l’actuelle Écosse), mais ses ambitions sont réduites à néant lorsqu’il tombe mortellement malade, victime d’une maladie infectieuse, à la fin de l’année 210. Sévère meurt au début de 211 à Eboracum (aujourd’hui York, en Angleterre), et ses fils lui succèdent, fondant ainsi la dynastie des Sévères. C’est la dernière dynastie de l’Empire romain avant la crise du troisième siècle.

Empereur précédent :
Empereur suivant :
Buste de Septime Sévère
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Septime Sévère
American Numismatic Society