Claude

Tiberius Claudius Caesar Augustus Germanicus
1 août 10 av. J.-C. - 3 octobre 54 ap. J.-C.

Claude est empereur romain de 41 à 54 ap. J.-C.. Membre de la dynastie julio-claudienne, il est le fils de Drusus et d'Antonia Minor.

© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Claude naît à Lugdunum, en Gaule romaine, et est le premier empereur romain à naître en dehors de l’Italie. Comme il boitait et était légèrement sourd à cause d’une maladie survenue à un jeune âge, sa famille l’a ostracisé et l’a exclu des fonctions publiques jusqu’à son consulat, qu’il a partagé avec son neveu Caligula en 37.

L’infirmité de Claude lui a probablement évité le sort de nombreux autres nobles pendant les purges des règnes de Tibère et de Caligula ; ses ennemis potentiels ne le considéraient pas comme une menace sérieuse. Sa survie lui vaut d’être déclaré empereur par la garde prétorienne après l’assassinat de Caligula, alors qu’il est le dernier homme de sa famille. Malgré son manque d’expérience, Claude se révèle un administrateur compétent et efficace. C’est aussi un bâtisseur ambitieux, qui construit de nombreuses routes, aqueducs et canaux dans tout l’Empire. C’est sous son règne que l’Empire a entamé sa conquête de la Grande-Bretagne, qui a été couronnée de succès.

Intéressé par le droit, il préside les procès publics et publie jusqu’à vingt édits par jour. Tout au long de son règne, il a été considéré comme vulnérable, en particulier par les éléments de la noblesse. Claudius était constamment contraint de consolider sa position, ce qui a entraîné la mort de nombreux sénateurs. Ces événements ont nui à sa réputation auprès des auteurs anciens, bien que des historiens plus récents aient révisé cette opinion. De nombreux auteurs affirment qu’il a été assassiné par sa propre femme. Après sa mort en 54 (à l’âge de 63 ans), son petit-neveu, beau-fils et fils adoptif Néron lui succède en tant qu’empereur. Son règne de 13 ans (légèrement plus long que celui de Néron) ne sera surpassé par aucun successeur jusqu’à celui de Domitien, qui régna 15 ans.

Il descendait des Octavii Rufi (par Gaius Octavius), des Julii Caesares (par Julia Minor et Julia Antonia) et des Claudii Nerones (par Nero Claudius Drusus). Il est le beau-petit-fils (par son père Drusus) et le petit-neveu (par sa mère Antonia Minor) d’Auguste. Il est le neveu de Tibère par son père, frère de Tibère. Par son frère Germanicus, Claude était l’oncle de Caligula et le grand-oncle de Néron. Par sa mère Antonia Minor, il est le petit-fils de Marc Antoine.

Pour aller plus loin

Claude, de Pierre Renucci

Vie des douze césars, de Suétone
Empereur précédent :
Empereur suivant :
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski