Caligula

Gaius Julius Caesar Augustus Germanicus
31 août 12 ap. J.-C. - 24 janvier 41 ap. J.-C.

Caligula est empereur romain de 37 à 41 ap. J.-C. Il est le fils du populaire général romain Germanicus et de la petite-fille d'Auguste, Agrippine l'Aînée.

The Metropolitan Museum of Art
The Metropolitan Museum of Art

Caligula naît dans la première famille régnante de l’Empire romain, connue sous le nom de dynastie julio-claudienne. L’oncle et père adoptif de Germanicus, Tibère, a succédé à Auguste en tant qu’empereur de Rome en 14.

Bien qu’il soit né Gaius Caesar, après Jules César, il acquiert le surnom de « Caligula » (signifiant « petite botte [de soldat] », diminutif de caliga) auprès des soldats de son père lors de leur campagne en Germanie. Lorsque Germanicus meurt à Antioche en 19, Agrippine retourne avec ses six enfants à Rome, où elle s’engage dans une querelle acharnée avec Tibère. Le conflit aboutit à la destruction de sa famille, dont Caligula est le seul survivant mâle. Insensible aux intrigues mortelles, Caligula accepte en 31 une invitation à rejoindre l’empereur sur l’île de Capri, où Tibère s’était retiré cinq ans plus tôt. À la mort de Tibère, Caligula succède à son grand-père adoptif en tant qu’empereur en 37.

Il reste peu de sources sur le règne de Caligula. S’il est décrit comme un empereur noble et modéré pendant les six premiers mois de son règne, les sources se concentrent ensuite sur sa cruauté, son sadisme, son extravagance et sa perversion sexuelle, le présentant comme un tyran fou. Bien que la fiabilité de ces sources soit sujette à caution, il semble avéré que pendant son bref règne, Caligula s’est efforcé d’accroître le pouvoir personnel illimité de l’empereur, par opposition aux contre-pouvoirs au sein du principat. Il consacre une grande partie de son attention à des projets de construction ambitieux et à des habitations luxueuses pour lui-même, et lance la construction de deux aqueducs à Rome : l’Aqua Claudia et l’Anio Novus. Sous son règne, l’empire annexe le royaume client de Maurétanie en tant que province.

Au début de l’année 41, Caligula est assassiné à la suite d’une conspiration menée par des officiers de la garde prétorienne, des sénateurs et des courtisans. La tentative des conspirateurs de profiter de l’occasion pour restaurer la République romaine est cependant déjouée. Le jour de l’assassinat de Caligula, les prétoriens déclarent Claude, l’oncle de Caligula, nouvel empereur romain. Bien que la dynastie julio-claudienne ait continué à régner sur l’empire jusqu’à la chute de son neveu Néron en 68, la mort de Caligula a marqué la fin officielle de la lignée masculine des Julii Caesares.

Pour aller plus loin

Caligula, de Pierre Renucci

Vie des douze césars, de Suétone
Empereur précédent :
Empereur suivant :
The Metropolitan Museum of Art