Bibliothèque

Présentation du livre « Monnaies Romaines », de Laurent Schmitt et Michel Prieur

Le livre Monnaies Romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur
Dernière mise à jour le 10 septembre 2023

Le livre Monnaies Romaines, écrit par Laurent Schmitt et Michel Prieur et paru en 2004, reste une référence en français pour les amateurs de numismatique romaine, débutants et avancés. Conçu dans le cadre d’une impressionnante vente de monnaies, il est toutefois bien plus qu’un simple catalogue.

Dans la partie introductive de son livre Monnaies Romaines, Laurent Schmitt revient sur sa rencontre avec la monnaie romaine antique. L’auteur s’est pris de passion pour les monnaies romaines alors qu’il n’était encore qu’un jeune homme. Une passion qui ne l’a plus quitté et qui l’a poussé à se documenter toujours plus, à amasser les monnaies durant des années, construisant une impressionnante collection et développant une connaissance profonde de la numismatique romaine.

Les premières pages abordent aussi brièvement des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser les débutants : comment était fabriquée la monnaie romaine ? Où acheter ses monnaies romaines ? Ou encore quels thèmes choisir pour créer sa collection ? La question des fausses monnaies est aussi traitée… ces points sont abordés certes brièvement mais apportent une valeur supplémentaire à l’ouvrage, dont le cœur s’articule autour d’une présentation de 1800 monnaies.

Le livre intègre plusieurs planches regroupant des ensembles de monnaies par thématiques. Ici à droite, des monnaies liées à la Gaule. qui

Le livre intègre plusieurs planches regroupant des ensembles de monnaies par thématiques. Ici à droite, des monnaies liées à la Gaule. qui

Une vaste collection, bien mise en valeur

La collection réunie dans l’ouvrage est présentée de façon chronologique, depuis les premières monnaies produites sous la République jusqu’aux unités frappées dans les derniers temps de l’empire romain d’occident.

Les monnaies mises en avant dans ce livre de Laurent Schmitt et Michel Prieur, toutes dans des états très honorables, font l’objet d’une présentation soignée. Des photos de leur avers et de leur revers, imprimées pour une grande partie à échelle 1:1, se combinent à des descriptifs complets détaillant notamment le poids, le diamètre, le métal de la monnaie présentée. L’année de la frappe et une estimation du nombre d’unités produites pour chaque type sont également parmi les données indiquées. Une fourchette estimative de prix est donnée pour chaque monnaie.

En complément des caractéristiques de chaque pièce, des textes livrent des informations précieuses sur leur avers et leur revers, détaillant le portrait ou la scène représentée, sa signification, mettant en lumière un élément conférant de la rareté ou de l’intérêt à la monnaie.

L’histoire de Rome à travers celle de sa monnaie

Des encarts disséminés au fil des pages apportent régulièrement un niveau d’information supplémentaire sur l’empereur sous lequel a été frappée la monnaie, sur le contexte historique au moment de sa fabrication. Autant d’éléments qui permettent de développer sa connaissance des monnaies.

La progression à travers les années se fait par petits pas et chaque période, chaque règne d’empereur, aussi court soit-il, est passé en revue. Le livre retrace donc en un sens l’histoire de la Rome antique, à travers l’évolution de ses monnaies.

"Monnaies Romaines" est émaillé de points historiques sur les empereurs et sur les grandes étapes de l'évolution de Rome

« Monnaies Romaines » est émaillé de points historiques sur les empereurs et sur les grandes étapes de l’évolution de Rome

S’il en prend l’allure pour la plus grosse partie de son contenu, le livre Monnaies Romaines de Laurent Schmitt et Michel Prieur n’est donc pas qu’un simple catalogue de collection listant les monnaies assemblées pour une vente. Il propose un contenu plus étoffé, même s’il est vrai qu’il ne ne constitue pas, à proprement parler, un livre sur la numismatique romaine, comme peut l’être celui de George Dupeyrot, et que l’on aurait apprécié des parties éditoriales encore plus longues, plus développées.

Un ouvrage de référence parmi ceux disponibles en français

Le livre Monnaies romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur, reste un ouvrage de référence parmi l’ensemble des livres disponibles en français, pour une raison très simple : si vous croisez une monnaie romaine, que ce soit en ligne, sur un site web, ou chez un brocanteur ou un antiquaire, il y a de très fortes chances qu’elle soit présentée dans l’ouvrage.
Armé de ce livre, vous saurez quelles sont les caractéristiques standard de la monnaie que vous avez sous les yeux, pourrez cerner son année de production et en savoir plus sur le message dont elle est porteuse.

Indexant des milliers de pièces, Monnaies romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur est un ouvrage de référence.

Indexant des milliers de pièces, Monnaies romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur est un ouvrage de référence.

Les numismates les plus exigeants pourront toujours reprocher au livre que la collection présentée n’est pas exhaustive, ils devront reconnaître qu’elle brasse suffisamment large et qu’elle est suffisamment profonde pour inclure la très large majorité des monnaies romaines


Articles populaires
Les Aigles de Rome, une bande dessinée d'Enrico Marini, aux éditions Dargaud.
Bibliothèque

Superbe bande dessinée axée sur une belle amitié qui tourne au vinaigre, Les Aigles de Rome saura captiver les passionnés d’histoire romaine.

Manga Thermae Romae paru chez Casterman
Bibliothèque

Therma Romae, manga conçu par Mari Yamazaki, suit les tribulations de Lucius Modestius, un ingénieur spécialiste de la création de thermes sous le règne d’Hadrien.

"L'antiquité retrouvée", de Jean-Claude Golvin
Bibliothèque

Jean-Claude Golvin a su se faire un nom auprès des passionnés d’antiquités romaines. Il faut dire que son talent est remarquable : il crée des aquarelles au style unique, inimitable, qui présentent les cités antiques au faîte de leur gloire.

Spartacus, chef de guerre, de Yann Le Bohec
Bibliothèque

Tout le monde a entendu parler de Spartacus. Mais qui était vraiment ce gladiateur révolté ? L’historien Yann Le Bohec s’appuie sur une étude rigoureuse des écrits laissés par les anciens romains pour brosser le portrait du personnage et retracer son parcours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Newsletter
Les gemmes antiques
Découvertes archéologiques, livres et expositions liés au monde romain.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.
Quiz
Seuls les fins connaisseurs de l'histoire romaine obtiennent 10/10 à ce test !