Numismatique Romaine

Où acheter des monnaies romaine sur internet ?

Avers d'un denier romain de la République

Quiconque souhaite démarrer une collection ou plus simplement l’enrichir, se pose la question de savoir où acheter des monnaies romaines. De nombreuses raisons poussent à se tourner vers l’offre disponible sur internet : plus de choix disponible, et une facilité à dénicher LA pièce qui nous intéresse, dans le cadre d’une recherche pro-active. Voici un tour d’horizon des sites et plateformes qui permettent d’acheter ses monnaies romaines dans les meilleures conditions.

Tout le monde n’a pas près de chez soi un numismate ou un antiquaire. Aussi, pour sélectionner et acheter des monnaies romaines, à l’heure du tout numérique, il est tentant de se tourner vers les sites spécialisés sur ce marché de niche. Certes, vous n’aurez pas votre monnaie romaine en main avant de l’acheter, mais une bonne connaissance de votre sujet ou un descriptif bien travaillé permettent de se faire une idée précise de la monnaie avant de prendre la décision d’achat. Voici les sites à privilégier pour acheter des monnaies romaines et constituer ou poursuivre sa collection.

Acheter des monnaies romaines sur eBay

eBay propose un très vaste choix de monnaies romaines. On peut y acheter des monnaies à tous les prix.

eBay propose un très vaste choix de monnaies romaines. On peut y acheter des monnaies à tous les prix.

Faut-il encore présenter eBay ? Créé en 1995, le site d’enchères fait figure de véritable dinosaure d’internet. On y trouve absolument de tout, ou presque. Et notamment des monnaies antiques, vendues à l’unité ou en lots, par des professionnels ou des particuliers, elles sont de provenance et de qualités diverses… De belles monnaies circulent à côté de faux d’époque, ou de faux modernes qui ne disent pas clairement leur nom. Les monnaies peuvent être présentées de façon professionnelle, avec des fiches soigneusement rédigées, ou bien être complètement dénuées de description…

Bref, c’est un peu la foire de prime abord, mais l’option ebay reste très solide pour les amateurs éclairés ou même les débutants qui souhaitent se lancer en douceur avec des monnaies accessibles.
Si le site peut faire grincer des dents (certains lui reprochent de servir de plateforme de revente pour des détectoristes peu scrupuleux qui y mettent aux enchères leurs trouvailles), force est de constater qu’il peut donner lieu à des affaires intéressantes, pour qui connaît un minimum son sujet et sait s’armer de patience.
Une enchère passant sous le radar peut théoriquement déboucher sur une belle opportunité. Reste que les utilisateurs passionnés par les monnaies sont nombreux à guetter la bonne affaire sur eBay. Aussi il n’est pas rare qu’une monnaie mise en vente à bas prix voie les enchères s’envoler pour finir au bon tarif.

Les amoureux de numismatique prêteront attention à certains détails :

  • frais de livraison pour plusieurs achats auprès d’un même vendeur,
  • réputation de ce dernier (combien de ventes a-t-il conclues ? Quelle est sa note globale ?)
  • modes de paiement acceptés (Paypal notamment s’avère avantageux puisqu’il offre une certaine protection à l’acheteur

Ils n’hésiteront pas non plus à questionner le vendeur avant d’enchérir, si le descriptif de la monnaie ne comporte pas certaines infos clef (dimensions, poids…).

Un conseil supplémentaire : il paraît par ailleurs que les meilleures affaires pour acheter des monnaies romaines se trouvent sur les plateformes ebay des autres pays européens.

Acheter sur ebay : les plus

  • Vaste choix de monnaies…
  • …accessibles à tout prix
  • Prix globalement intéressants
  • Les différents modes d’achats (enchères, achat immédiat, offre directe)

Acheter sur ebay : les moins

  • Le système d’enchère nécessite une certaine discipline
  • Les descriptions sont parfois très pauvres, ou même inexistantes

Acheter des monnaies romaines sur Catawiki

Chez Catawiki, les monnaies sont évaluées par un expert. Si on trouve des pièces de qualités diverses, on peut y acheter de très belles monnaies romaines.

Chez Catawiki, les monnaies sont évaluées par un expert. Si on trouve des pièces de qualités diverses, on peut y acheter de très belles monnaies romaines.

Catawiki est une entreprise d’origine néerlandaise créée en 2008. Fonctionnant initialement comme une communauté en ligne centrée sur l’univers des comics (son nom résulte d’une contraction entre les mots catalogue et wiki), elle s’est au fil du temps spécialisée dans les enchères d’objets vintage, artistiques, ou archéologiques même, via son site et son appli.

On trouve sur Catawiki de nombreuses monnaies antiques, dont des monnaies romaines bien entendues, regroupées à travers des ensembles de ventes préparées par des experts. Chaque vente donne lieu à des enchères dont la date de fin est fixée dans le temps.

Les objets mis en vente sont estimés par des spécialistes, identifiés sur le site. Des éléments biographiques permettent de situer leur pedigree et leur expertise sur le sujet. Il s’agit incontestablement d’un point fort du site, qui a le mérite d’apporter un certain cachet à la vente, même s’il tient en partie de l’argument marketing.
Il est à noter en effet que les objets mis en vente ne passent pas entre les mains de ces experts. Le site est d’ailleurs transparent sur ce point puisqu’il précise qu’ils “évaluent virtuellement les objets”, c’est à dire à distance, puisque les monnaies affluent de multiples pays.

La propension des enchères à décoller fortement sur Catawiki, combinée aux frais de commission prélevés par le site, et à des frais de port parfois délirants, fait qu’il n’est pas facile à première vue de faire de belles affaires en achetant des monnaies romaines sur Catawiki.
Mais le site offre un renouvellement constant des monnaies présentées, et elles sont, pour certaines, de très grande qualité. Catawiki centralise des objets mis en vente depuis de multiples pays. Catawiki se positionne, d’une certaine façon, comme une alternative luxueuse à eBay.

Acheter sur Catawiki : les plus

  • Choix de monnaie rafraîchi régulièrement
  • Certaines ventes mettent en lumière de très jolies (et coûteuses) monnaies

Acheter sur Catawiki : les moins

  • Beaucoup de monnaies vendues avec un prix de réserve
  • Prix parfois excessifs
  • Frais de port très variables selon le pays d’où est expédiée la monnaie, mais souvent élevés

Acheter des monnaies romaines sur les sites spécialisés

Plusieurs sites français spécialisés en numismatique disposent d’un vaste catalogue permettant d’acheter en ligne des monnaies romaines.

On peut citer par exemple :
www.cgb.fr
www.inumis.com

Les monnaies y sont soigneusement répertoriées et présentées. Des fonctions de recherches permettent sur /www.cgb.fr de se baser sur un système de filtre ou de critères pour spécifier ses recherches, en ciblant une période de frappe et d’émission donnée (République, haut empire, tétrarchie), des personnages (empereurs, impératrices, divinités) ou bien sûr un type monétaire (as, sesterce, denier…).

Les fiches produits sont généralement très complètes, présentent des images qualitatives de l’avers et du revers, donnent des indications précieuses sur la taille, le poids de la monnaie, autant d’éléments importants pour juger de sa qualité et de son authenticité. Les éléments de légende et la titulature y figurent habituellement, accompagnés le plus souvent d’éléments resituant le contexte historique.

Ces sites sont souvent liés à des boutiques : cgb et inumis ont tous deux des boutiques physiques à Paris, dans le quartier de la Bourse. Ces enseignes rassurent, par leur expertise, leur réputation et leur sérieux, une clientèle prête à payer un prix en haut de fourchette pour acheter des monnaies romaine.

Acheter sur des sites spécialisés : les plus

  • Les fiches produits sont généralement détaillées et donnent un solide aperçu de la monnaie
  • Envois et packaging soignés

Acheter sur des sites spécialisés : les moins

  • Tarifs relativement élevés

Articles populaires
Denier d'argent romain [© American Numismatic Society]
Numismatique Romaine

Lorsque l’on n’a pas une connaissance solide de la numismatique antique, identifier une monnaie romaine n’est pas chose aisée. L’enjeu est pourtant de taille pour comprendre quelle pièce on a sous les yeux, connaître son histoire ou déterminer sa valeur. Voici une méthode qui devrait vous permettre de procéder à l’identification d’une monnaie romaine. Il […]

Sesterce de Néron [© British Museum]
Numismatique Romaine

Les numismates, comme tout collectionneurs, disposent d’un matériel propre à l’exercice de leur passion. Si le rangement ou la mise en valeur des monnaies leur tiennent particulièrement à cœur, toute une vaste gamme d’objets peuvent leur être utiles. Vous vous lancez dans la collection de monnaies, et souhaitez savoir de quel matériel vous aurez besoin […]

Louve romaine et les jumeaux Rémus et Romulus au revers d'un aureus d'Hadrien (BNF)
Numismatique Romaine

L’image de la louve allaitant les jumeaux Rémus et Romulus est depuis toujours indissociable de la ville de Rome. Et pour cause, puisqu’elle est intimement liée au mythe de sa fondation. Dès l’antiquité, les romains ont tout naturellement utilisé ce symbole identitaire fort sur leurs monnaies. Revenons un instant sur la légende des origines de […]

Revers d'un aureus de Brutus, Ier siècle avant Jésus Christ
Numismatique Romaine

Les monnaies romaines ne sont pas rares, dans leur ensemble. Il y en a des centaines de milliers, des millions probablement qui ont traversé le temps pour parvenir jusqu’à nous. Mais certaines de ces monnaies romaines sont rares et constituent de véritables perles. Elles présentent en effet des caractéristiques hors du commun, pour plusieurs raisons. […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*