Numismatique Romaine

Thématiques de collection

Dernière mise à jour le 9 mai 2023

L’histoire de Rome s’étend sur de nombreux siècles. Elle est parsemée de figures innombrables et d’une litanie d’empereurs qui ont tous fait frapper monnaie. Par conséquent, le volume de monnaies produites est incommensurable. Il forme un ensemble monumental bien sûr impossible à réunir. Dans ce contexte, il est important de donner du sens à sa collection, de lui apporter une certaine cohérence. Cela participe à lui donner de la valeur. Pour cela, rien de mieux que d’orienter sa collection vers un thème particulier.

Les possibilités sont multiples, mais les thématiques qui viennent tout de suite à l’esprit peuvent se trouver parmi les suivantes.

Collectionner les monnaies d’un empereur

Il s’agit d’un type de collection très classique, qui séduit naturellement de nombreuses personnes. Choisissez un empereur avec lequel vous vous sentez en affinité ou pour lequel vous nourrissez un certain intérêt.

Il y a de nombreuses variables à prendre en compte bien sûr. Tous les empereurs ne se ressemblent pas.
Certains ont régné plusieurs décennies, produisant quantité de monnaies avec de très nombreuses variations (on pense par exemple à Néron, que l’on voit vieillir et prendre du poids au fil de son règne).
D’autres n’ont exercé le pouvoir impérial que durant quelques mois. Ces derniers sont évidemment les plus difficiles à collectionner. Les monnaies à leur effigie n’ont été frappées que dans de très modestes volumes et pour certains, seuls quelques exemplaires sont connus.

Collectionner les monnaies d’une époque particulière

Une autre possibilité consiste à se focaliser sur une époque précise. Ce peut être les dernières décennies de la République, une dynastie particulière (les Flaviens, les Antonins, les Sévères…), dont les membres ont régné au cours d’une époque chère à votre coeur, ou bien encore une période bien définie (comme la Tétrarchie, ou l’année des quatre empereurs, par exemple).

Collectionner les monnaies représentant des monuments antiques

La numismatique est précieuse au regard des historiens, en ce qu’elle documente l’existence de monument antiques. Il ne subsiste parfois plus aucune trace de certains monuments, si bien que les monnaies forment le seul témoignage attestant de leur existence. Les monnaies en bon état et présentant des représentations détaillées de monuments célèbres sont particulièrement prisées, et donc coûteuses.

De nombreuses monnaies romaines donnent à voir des éléments architecturaux. Au revers de ce denier d'Auguste, voici une structure complexe, formée d'un double arc de triomphe, surmonté d'une statue équestre, et posé sur un aqueduc. [© American Numismatic Society]

De nombreuses monnaies romaines donnent à voir des éléments architecturaux. Au revers de ce denier d’Auguste, voici une structure complexe, formée d’un double arc de triomphe, surmonté d’une statue équestre, et posé sur un aqueduc. [© American Numismatic Society]

Collectionner une ou des divinités romaines

Le panthéon romain compte toute une galerie de dieux hérités de la mythologie grecque. D’autres divinités sont montées au fil du temps en puissance, sous l’influence des provinces et des régions intégrées à l’empire. Chercher à collectionner tous les dieux honorés par les romains n’a sans doute guère de sens, mais se concentrer sur une ou quelques figures paraît plus pertinent.

Superbe portrait de Neptune, sur ce denier émis par Sextus Pompeius Magnus. [© cngcoins]

Superbe portrait de Neptune, sur ce denier émis par Sextus Pompeius Magnus. [© cngcoins]

Dans une catégorie connexe, vous pouvez également vous intéresser à un héros mythologique dont l’histoire ou le parcours vous inspirent. L’histoire romaine foisonne de figures de ce type : Hercule, les Dioscures, Enée, les incontournables jumeaux fondateurs de Rome, Rémus et Romulus…

Collectionner les animaux

Les animaux sont omniprésents dans la numismatique romaine et peuvent tout à fait inspirer une collection. On songe notamment à la célèbre louve romaine, ou bien à l’aigle, symbolique du pouvoir impérial. Il y a tant d’animaux figurés sur les monnaies romaines, qu’il vous faudra probablement resserrer votre choix autour d’un type particulier, ou d’un sous thème.

La louve et les jumeaux Rémus et Romulus sont visibles au revers de ce magnifique aureus frappé par Hadrien. Une image qui revient régulièrement sur les monnaies romaines, à toutes les époques. [© American Numismatic Society]

La louve et les jumeaux Rémus et Romulus sont visibles au revers de ce magnifique aureus frappé par Hadrien. Une image qui revient régulièrement sur les monnaies romaines, à toutes les époques. [© American Numismatic Society]

Certains empereurs, à l’image de Gallien, sont à l’origine d’une série de monnaies reposant sur un bestiaire très complet. Chercher à réunir les monnaies permettant de recomposer ces bestiaires est une des pistes envisageables.

Pour mieux cadrer et définir encore sa collection, on peut envisager de restreindre celle-ci au type de métal, en se concentrant sur le monnayage d’argent, ou de bronze, au moins dans un premier temps, en vue de prioriser et de construire pas à pas. Autre option : s’orienter sur le monnayage produit au cœur de l’empire, ou bien au contraire se spécialiser sur le monnayage provincial, frappé aux confins de l’Empire. Il n’a éveillé l’intérêt que plus tardivement, mais est tout aussi passionnant à collectionner, fort d’une iconographie riche et qui n’a rien à envier à celle des monnaies frappées à Rome.


Articles populaires
Revers d'un antoninien de Gallien présentant Pégase à gauche, et accompagné de la légende SOLI CONS AVG. [© Münzkabinett]
Numismatique Romaine

Dans une période très trouble, au IIIème siècle après Jésus Christ, l’empereur Gallien sollicite le secours des dieux à travers une série monétaire, désignée aujourd’hui comme l’émission du bestiaire.

Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Newsletter
I Rome,
je m'abonne !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.
Quiz
Seuls les fins connaisseurs de l'histoire romaine obtiennent 10/10 à ce test !

Liste des empereurs romains, avec leur portrait en numismatique