Numismatique Romaine

Les monnaies romaines les plus chères

Médaillon en or de Probus
Dernière mise à jour le 10 septembre 2023

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée. Leur prix peut s’élever de quelques milliers à… quelques millions d’euros, pour les plus chères !
Voici une sélection des pièces romaines les plus chères. Celles qui se sont vendues à prix d’or, ou bien plus encore !

Certains numismates avertis ou amoureux éperdus d’antiquités, de grands collectionneurs qui en ont les moyens, sont prêts à mettre de fortes sommes en jeu pour faire l’acquisition d’une belle monnaie romaine.

Cela n’a rien de si surprenant quand on y pense : au même titre qu’une statue, qu’un buste, ou qu’une mosaïque, les monnaies constituent des objets archéologiques précieux.
Elles sont fascinantes à plus d’un titre.

  • Leur datation peut souvent être établie avec une grande précision. La titulature de l’empereur qui est représenté à l’avers, ou l’évocation d’un événement (une victoire militaire, l’érection d’un monument) permettent de déterminer l’année de la frappe monétaire et de la mise en circulation d’une pièce.
  • Les images qu’elles nous donnent à voir, souvent gravées avec une habileté et une finesse saisissantes sur des supports qui restent petits en taille, résultent de véritables prouesses techniques et artistiques.
  • Témoins directs de leur époque, les monnaies romaines nous mettent en prise directe avec un passé lointain mais très concret.

On trouve aujourd’hui des monnaies romaines à tous les prix. Il est possible de se procurer des pièces romaines à partir de quelques euros, certes en piteux état. D’autres, nettement moins accessibles mais plus exceptionnelles, sont mises en vente pour des sommes faramineuses.

Pourquoi certaines monnaies sont-elles aussi chères ?

Les monnaies les plus précieuses cumulent des caractéristiques particulières, qui en font des monnaies de prestige, et qui justifient un prix de vente très élevé. Voici les qualités qui confèrent à certaines monnaies de la Rome antique une très grande valeur.

La rareté du type monétaire

Certaines monnaies, tout d’abord, sont plus rares que d’autres. Il peut s’agir de monnaies qui ont été émises en faible quantité, de types monétaires qui sont d’autant plus recherchés qu’ils sont rares. Une monnaie d’un certain type, pour laquelle on ne connaît que quelques exemplaires au monde, se vendra naturellement à un prix plus élevé qu’une monnaie pour laquelle de nombreux exemplaires sont répertoriés.

L’autorité émettrice de la monnaie, ou son thème

Certaines monnaies sont également plus recherchées que d’autres. Les empereurs ou personnages les plus connus sont évidemment les plus recherchés, celles qui sont les plus cotées. C’est le cas par exemple du populaire Jules César, d’Auguste, de Néron. Les empereurs de la dynastie julio-claudienne comptent parmi les plus populaires. Les monnaies qui représentent des moments ou des lieux clefs, emblématiques, sont elles aussi prisées par les collectionneurs.

L’état

Autre caractéristique clef des monnaies les plus précieuses : l’état. Après deux millénaires d’existence, les très belles monnaies antiques, celles qui présentent de superbes reliefs, bien préservés, mis en valeur par une patine exceptionnelle, sont rares. Elles se distinguent parmi toutes celles qui nous sont parvenues et leur beauté frappe, émeut inévitablement l’œil averti.

Le pedigree

D’autres facteurs encore peuvent émerger, parmi lesquels le pedigree d’une monnaie, c’est à dire son historique de propriété. Une monnaie dont on peut retracer le parcours, parce qu’elle se trouve depuis longtemps en collection et que ses propriétaires successifs sont connus et identifiés, séduit et prend davantage de valeur qu’une monnaie dont l’origine et le parcours sont moins documentés, demeurent plus obscurs. C’est pourquoi les monnaies les plus chères affichent souvent un pedigree qui mentionne des collectionneurs prestigieux.

Le métal

Le caractère précieux du métal peut influe également sur la valeur d’une pièce. Les monnaies les plus chères, celles qui se vendent pour de forts montants, sont pour une grande majorité des monnaies en or : aureus, multiples et médaillons.

Par qui sont vendues les monnaies romaines les plus chères ?

Les monnaies les plus chères sont le plus fréquemment vendues par des professionnels, et le plus souvent par des maisons d’enchères. Certaines de ces maisons se sont même spécialisées sur le marché de la numismatique antique. Elles se positionnent comme des intermédiaires de confiance entre acheteurs et vendeurs, et prennent en charge les processus de commercialisation et de transaction, en échange le plus souvent d’une commission prélevée sous la forme de frais de vente.

Ces maisons d’enchères prestigieuses, qui ont développé une expertise sur les objets anciens, rassurent à la fois les vendeurs et les acheteurs.

  • Les vendeurs, propriétaires d’objet de collection, savent qu’en faisant appel à leurs services, ils bénéficieront d’un accompagnement qualitatif et que leurs monnaies seront valorisées auprès de collectionneurs aguerris et exigeants, tournés vers le haut du marché et prêts à débourser d’importantes sommes pour leurs acquisitions.
  • Les acheteurs sont également séduits, de leur côté, par ce niveau d’expertise. Les maisons d’enchères valident l’authenticité des monnaies, donnent des informations précises qui peuvent notamment porter sur leur pedigree ou leur l’historique. Les collectionneurs de monnaies romaines savent qu’ils peuvent faire confiance à ces maisons d’enchères pour faire l’acquisition de pièces de grande valeur, et apprécient, parmi leurs services, les processus de mise en vente et de transaction.

Monnaies vendues pour 100 000 euros et plus

De très nombreuses monnaies romaines atteignent et même dépassent la somme des 100 000 euros dans les ventes de prestige. Les monnaies qui se vendent pour quelques centaines de milliers d’euros se distinguent par leur rareté, leur qualité ou encore la grande popularité des personnages représentés. Les plus précieuses d’entre elles conjuguent aisément ces facteurs multiples. Voici quelques exemples piochés parmi les monnaies vendues pour plus de 100 000 euros.

Un aureus du tristement célèbre Caligula

Aureus au double portrait de Gaius et Auguste ©Numismatica Ars Classica

Aureus au double portrait de Gaius et Auguste ©Numismatica Ars Classica

Vendu par Numismatica Ars Classica
En octobre 2020
Pour 275’000 CHF

Ce très bel et rare aureus de Caligula combine deux portraits : celui de l’empereur et celui d’Auguste, premier empereur de la dynastie Julio-Claudienne. Tous deux parfaitement frappés, centrés sur un flanc large. Cette monnaie s’est vendu pour la coquette somme de 275’000 CHF.

La pièce a été émise lors de la première année de règne de Gaius, (plus connu sous le nom de Caligula). Il reste alors le seul homme dont la lignée remonte directement au divin Auguste, après la disparition malheureuse de tous les héritiers de ce dernier. Il cristallise autour de lui beaucoup d’espoir, sur la base de cette filiation prestigieuse.

Mais Caligula, fils du vénérable Germanicus, arrière-petit-fils d’Auguste, décevra les attentes de tous et finira particulièrement détesté et honni. Il est passé à la postérité comme un tyran incestueux et débauché.

Un médaillon d’argent de Constance II

Médaillon d'argent de Constance II ©Numismatica Ars Classica

Médaillon d’argent de Constance II ©Numismatica Ars Classica

Vendu par Numismatica Ars Classica
En mai 2023
Pour 280’000 CHF

Ce spectaculaire médaillon de Constance II, un multiple d’argent, arbore un superbe portrait incroyablement détaillé et d’une grande importance iconographique, frappé sur un très grand flan. La monnaie presque fleur de coin s’est vendue 280’000 CHF.

La légende du revers de ce médaillon frappé vers 343 indique que les pièces ont été frappées pour célébrer les triomphes de Constance II sur les « peuples barbares ». A l’avers, Constance II est représenté portant une cuirasse complète avec ce qui semble être des manches supplémentaires d’une armure d’écailles se terminant par des bracelets de poignet. Il semble partir en guerre avec détermination, sa lance dans la main droite et portant son bouclier en main gauche.

Un aureus à l’effigie d’Octave et de Jules César

Aureus au double portrait d'Octave et César ©Leu Numismatik

Aureus au double portrait d’Octave et César ©Leu Numismatik

Vendu par Leu Numismatik
En octobre 2021
Pour 300’000 CHF

Octave (qui deviendra Auguste, le premier empereur romain) a fait frapper cet aureus par un atelier militaire itinérant, vraisemblablement en 43 avant Jésus Christ. Un très beau portrait de Jules César est visible à l’avers. Du fait de la grande popularité du personnage historique romain, ce type de monnaies est nécessairement apprécié et prisé par les numismates. Cet exemplaire, également valorisé par un beau pedigree, documenté à partir de 1928, s’est vendu 300’000 CHF.

Avec cette monnaie, Octave, petit-neveu de César et fils adoptif de ce dernier, se positionne dans une période très trouble, comme l’héritier légitime du dictateur assassiné. Cette association sur ce type monétaire lui permet d’envoyer un message clair au Sénat, à Marc-Antoine et, surtout aux plus précieux partisans de César, ses légionnaires vétérans.

Un aureus de Didus Julianus, très éphémère empereur romain

Aureus de Didius Julianus ©Numismatica Ars Classica

Aureus de Didius Julianus ©Numismatica Ars Classica

Vendu par Numismatica Ars Classica
En mai 2023
Pour 320’000 CHF

Cet aureus émis en 193 arbore un magnifique portrait de Didius Julianus, frappé sur un flan plein. Au revers se voit Fortuna debout à gauche, tenant un gouvernail sur un globe et une corne d’abondance. Ce specimen impeccable, quasi fleur de coin, s’est vendu 320’000 CHF.

Suita à l’assassinat de Pertinax, Didius Julianus, sénateur qui est aussi l’un des hommes les plus riches de Rome, se lance dans une scandaleuse vente aux enchères pour la charge d’empereur. Il promet une forte prime d’accession à la garde prétorienne. Plusieurs généraux marchent alors sur Rome pour laver cet affront et redonner à Rome sa dignité. Parmi ces généraux se trouve Septime Sévère. Les soldats de Septime prennent rapidement le dessus sur la garde prétorienne, et Didius Julianus finit par être capturé et éliminé.

Monnaies vendues pour un million d’euros et plus

Place à présent aux monnaies de très grande valeur, qui se sont vendues pour un million d’euros et plus. Les monnaies les plus chères du monde sont réservées aux collectionneurs les plus fortunés. Elles sont, pour beaucoup d’entre elles, des spécimens uniques : des monnaies qui ne nous sont parvenues quand un seul exemplaire.

Un rarissime aureus de Brutus, l’assassin de César

Aureus de Brutus ©Numismatica Ars Classica

Aureus de Brutus ©Numismatica Ars Classica

Vendu par Numismatica Ars Classica
En mai 2022
Pour 2’200’000 CHF

Cet aureus a été frappé par un atelier de frappe militaire mobile qui accompagnait Brutus et son armée dans sa marche de l’Asie Mineure vers la Macédoine, en 43 ou 42 avant Jésus Christ. La monnaie a été frappée par Brutus pour célébrer l’assassinat de Jules César aux Ides de mars. Ce thème, qui fait référence à un épisode très connu de l’histoire romaine, est donc particulièrement populaire auprès des collectionneurs de monnaies. Déjà rare et prisé sous la forme du denier, ce type monétaire l’est d’autant plus sous la forme de l’aureus, plus rare encore. Seuls trois spécimens en or de cette monnaie sont connus. Celui-ci est le seul avec une provenance documentée antérieure à la Seconde Guerre mondiale.
L’avers montre le portrait, tête nue, de M. Junius Brutus à droite. Le revers montre le pileus, un bonnet, entre deux poignards ; en bas, EID-MAR.

Le fait que la monnaie soit percée, possiblement pour être portée au cou, en guise de pendentif ou de médaillon, par un partisan de Brutus, n’a pas empêché cette monnaie qui a appartenu durant des années au Brisitsh Museum, d’atteindre un montant faramineux lors de sa mise en vente. L’aureus s’est vendu pour 2’200’000 CHF, ce qui en fait une des monnaies romaines les plus chères du monde.

Un médaillon en or de Probus, absolument unique

Médaillon d'or de Probus, 26,05 g ©Numismatica Ars Classica

Médaillon d’or de Probus, 26,05 g ©Numismatica Ars Classica

Vendu par Numismatica Ars Classica
En mai 2023
Pour 2’400’000 CHF.

Ce médaillon en or, frappé par Probus en 281, est exceptionnel à plus d’un titre. L’avers montre le portrait de l’empereur, lauré et cuirassé, portant le manteau impérial, tenant le sceptre à pointe d’aigle. Hercule se tient à ses côté, lauré lui aussi, portant la peau du lion de Némée et tenant sa massue. Le revers, à travers une scène fourmillant de détails, montre l’empereur avançant à gauche, traversant le Rhin. Il est précédé de la Victoire tenant une couronne dans sa main. Probus est suivi de Mars puis de deux soldats tenant des boucliers. En bas, le dieu-fleuve repose dans les flots.
Il s’agit non seulement du seul médaillon en or de Probus connu, mais aussi très certainement du médaillon le plus détaillé, le plus beau qui nous soit parvenu de l’antiquité romaine, préservé dans un état quasi fleur de coin. Cette pièce en tous points exceptionnelle a été attribuée pour une véritable fortune : 2’200’000 CHF !

Un autre exemplaire de l’aureus de Brutus

Aureus de Brutus ©Roma Numismatics

Aureus de Brutus ©Roma Numismatics

Vendu par Roma Numismatics
En octobre 2020
Pour £2,700,000.

Un autre aureus frappé par Brutus célébrant les ides de Mars et le meurtre de Jules César deux ans plus tôt, en 44 avant Jésus-Christ. Cette monnaie revêt une importance historique considérable. Elle exerce de l’admiration et de la fascination dans le cœur des historiens, des numismates et des collectionneurs. L’intérêt considérable qu’elle suscite et son extrême rareté la réservent aux plus fortunés.

Le revers présente deux dagues de conception différente, l’une symbolisant celle que brandit Brutus lui-même pour poignarder César, l’autre celle de Cassius, son co-conspirateur. Elles flanquent le pileus, le bonnet de la liberté porté par les jumeaux divins et patrons des armées romaines Castor et Pollux, et qui était conféré à tous les esclaves affranchis comme marque de leur émancipation. La légende EID MAR correspond à l’abréviation de EIDIBVS MARTIIS – les Ides de mars. Brutus choisit, à travers ce motif simple, de présenter tout à la fois les armes utilisées pour tuer César, la date précise de l’acte et le motif de son acte qui se voulait patriotique : en assassinant César, il souhaitait libérer la République de la tyrannie monarchique.
Cet exemplaire bénéficiant d’un pedigree bien établi et d’un excellent état général s’est vendu pour £2,700,000.


Articles populaires
Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.

Place de marché Catawiki
Numismatique Romaine

L’appli Catawiki était installée depuis des lustres sur mon téléphone mais je n’avais encore rien acheté sur ce portail d’enchères, jusqu’à il y a peu. Un lundi soir, me laissant finalement séduire par une opportunité, je suis finalement passé à l’action !

Denier d'argent romain [© American Numismatic Society]
Numismatique Romaine

Apprenez à identifier une monnaie romaine, afin de déterminer sa valeur ou de vous renseigner sur son histoire. Suivez notre guide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*