Sites historiques romains et musées

La visite du Palais Massimo des Thermes à Rome

Détail de l'impressionnant bronze grec du Pugiliste, daté du IIème siècle av. J.-C.
Dernière mise à jour le 10 septembre 2023

Le Palais Massimo des Thermes (palazzo Massimo alle Terme), qui abrite une partie des collections du musée archéologique national romain, n’est certainement pas le musée le plus mis en valeur, ni celui qui vient en premier à l’esprit quand on s’apprête à visiter Rome. Et pourtant… les véritables amateurs d’antiquités romaines ne doivent surtout pas faire l’erreur de le négliger lorsqu’ils visitent Rome. Par la grande variété de ses collections, pour les innombrables trésors qu’il recèle, ce musée ne peut qu’enchanter et retenir longuement dans ses murs les passionnés d’antiquité.

A voir absolument au Palais Massimo des Thermes

Parmi les œuvres majeures abritées dans ce musée :

  • La statue d’Auguste de la Via Labicana, représentant l’empereur en Pontifex Maximus
  • Les statues de bronze du Pugiliste des Thermes et du Prince hellénistique
  • Le Discobole Lancellotti, en état de conservation exceptionnel
  • Le sarcophage de Portonaccio
  • Les fresque de jardin du nymphée souterrain de la villa Livia

Les salles du Palais Massimo des Thermes

Le sous-sol

Le sous-sol du musée regroupe une très importante collection de monnaies romaines, illustrant toutes les époques majeures de Rome, et un ensemble de bijoux et d’accessoires du quotidien.

Rez de chaussée

Au rez de chaussée, le visiteur découvre une vaste collection de bustes et de statues. Personnages des familles impériales, figures républicaines mais aussi quelques portraits non identifiés, tout aussi dignes d’intérêt. Il est important de signaler qu’une grande majorité des marbres présentés au musée n’a pas fait l’objet de restaurations trop poussées. Les bustes, les portraits, sont présentés “nature”, avec les outrages que le temps leur a fait subir. Contrairement aux statues et bustes présentés dans des musées voisins, on n’a pas cherché ici à recomposer, à combler les trous, les lacunes. Après avoir vu les marbres romains du Musée du Vatican, ou ceux du Palais Altemps, cet aspect brut de décoffrage ne manque pas de frapper. L’amateur d’archéologie, épris d’antiquité, saura apprécier les marbres du Palais Massimo des Thermes pour leur authenticité.

Au rang des incontournables du Palais Massimo des Thermes, figure la statue d’Auguste de la Via Labicana. Le premier empereur de Rome, idéalisé, y est représenté dans son habit de Maximus Pontifex, premier personnage de la cité sur le plan religieux.
Les bronzes du Pugiliste des Thermes et d’un prince hellénistique, réunis dans une même salle, font assurément partie des pièces majeures du musée. Ces bronzes originaires de Grèce sont datés du IIème siècle av. J-.C. Les visiteurs apprécieront le soin apporté aux détails des blessures du pugiliste, autant que la technique utilisée pour les réaliser.

1er étage

Au 1er étage, les bustes d’empereurs sont classés par familles, dynasties. Dans la pièce consacrée au Sévères, le visage tendu et menaçant de Caracalla côtoie le buste de Geta, son frère aux traits plus doux, qu’il a assassiné pour ne pas avoir à partager le pouvoir.

Ne manquez pas le monumental sarcophage de Portonaccio, préparé pour un important personnage militaire. Si ce dernier occupe bien la place centrale, au cœur d’une scène de bataille, ses traits n’ont jamais été achevés.
A cet étage une petite salle remplie de hermes pique la curiosité. Les hermes étaient de petits piliers rectangulaires, surmontés d’une tête sculptée. Ce type de sculpture était originaire de Grèce et représentait initialement le dieu Mercure. Il étaient placés dans les rues ou à l’entrée des maisons. A mesure que c’est répandu leur usage dans le monde romain, les hermes ont représenté d’autres dieux, et parfois des personnalités populaires. C’est le cas des hermes présentés ici, qui rendent hommage pour la plupart à des auriges célèbres en leur temps.

Une petite salle abrite de rares vestiges retrouvés des navires de Nemi, bateaux que le fantasque Caligula avait tenu à faire ériger sur un lac, afin que s’y tiennent des festivités. Ces quelques éléments de décoration, pour l’essentiel des appliques de bronze figurant des têtes d’animaux, suffisent à évoquer et ancrer dans la réalité cet épisode relaté par les historiens romains, qui s’indignaient des frasques de cet empereur qu’ils ont souvent dépeint comme fou et mégalomane.

2ème étage

Le dernier étage du bâtiment met en avant une formidable collection de mosaïques, exhumées dans des villas et domus des environs.
Le clou du spectacle réside toutefois dans les nombreuses fresques peintes, prélevées sur les murs de plusieurs demeures antiques, qui ont été recomposées ici pour restituer de façon saisissante des intérieurs, les pièces à vivre de demeures antiques. On pense inévitablement aux fresques de Pompéi, même si ces dernières sont plus célèbres.

La fresque la plus emblématique est celle de la Villa di Livia, localisée au nord de Rome. Cette fresque incroyable, représentant un jardin luxuriant, ornait initialement les murs d’une pièce souterraine d’une demeure ayant appartenu à Livie, l’épouse d’Auguste, où l’on pouvait venir chercher un peu de fraîcheur. Peinte dans un style très réaliste, elle donne à voir un beau sens de la perspective, ainsi qu’une faune et une flore très riches, restituées avec justesse par de foisonnants détails.

Certaines fresques illustrent des épisodes mythologiques dont le sens ou les personnages, parfois difficiles à identifier au premier abord, sont révélés par les cartels. Mêmes les plus petites fresques, représentant des scènes champêtres ou pittoresques, sauront susciter l’intérêt des amoureux d’antiquités romaines. Les silhouettes de personnages en mouvement, accompagnés d’animaux domestiques, vaquant à leurs occupations, circulant à travers des paysages parsemés de bâtiments à colonnes nous plongent directement dans le quotidien de la vie romaine. La magie opère, l’esprit se laisse facilement emporter pour recomposer sans difficulté les pointillés qui lient les esquisses floues et estompées, les espaces lacunaires.

Infos pratiques sur le Palais Massimo des Thermes

Un billet combiné permet de visiter en l’espace de trois jours le Palais Massimo des Thermes, mais aussi les thermes de Dioclétien qui se trouvent à proximité, le Palais Altemps et la Crypte Balbi. Ces bâtiments forment à eux quatre le Musée National Romain.

  • Adresse : Largo di Villa Peretti 1
  • Métro : Termini
  • Tarif plein : 10€
  • Tarif 18-25 ans : 2€
  • Horaires : 9h – 19h45, du mardi au dimanche

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