Sites historiques romains et musées

La visite du Palais Altemps à Rome

Détail d'un buste exposé au Palazzo Altemps
Dernière mise à jour le 10 septembre 2023

Le palais Altemps (palazzo Altemps) est l’un des quatre établissements composant le musée national romain. Situé au Champs de Mars, ce bâtiment érigé au XVème siècle abrite aujourd’hui pour l’essentiel des collections de statues antiques, parmi lesquelles la prestigieuse collection Ludovisi, riche de nombreux marbres remarquables.

A voir absolument au Palais Altemps

Parmi les plus œuvres exposées dans ce musée :

  • Le Galate se suicidant, gaulois se suicidant avec sa femme
  • Le Grand sarcophage Ludovisi
  • L’Arès Ludovisi

La visite Palais Altemps

Le palais, érigé et embelli par le cardinal Altemps au XVème siècle, forme un bel écrin rassemblant trois collections de sculptures antiques constituées au XVIIème siècle, à un moment où les esprits cultivés se passionnent pour l’antiquité.

Les salles du palais se répartissent autour d’une cour centrale (cortile) bordée par d’imposantes statues romaines qui sont des copies de modèles grecs. A l’étage, les loggias donnent à voir des plafonds ornés de fresques et de galeries présentant des bustes d’empereurs. Il est agréable d’y passer entre deux salles.

Au rez-de-chaussée

En début de visite, les premières salles présentent quelques têtes colossales de divinités, d’empereurs ou de personnages illustres. Les cartels qui les accompagnent dévoilent les parties qui sont d’origine, et celles qui ont été restaurées… On se rend rapidement compte que la plupart d’entre elles ont fait l’objet de « chirurgies réparatrices » assez lourdes.

1er étage

Les œuvres majeures du palais Altemps se répartissent à travers les salles du 1er étage, relativement vaste.

Le Suicide du galate est une copie romaine, remontant au Ier siècle av. J.-C., d’un bronze grec daté du IIIème siècle avant notre ère. La statue représente un guerrier celte s’enfonçant un glaive dans la poitrine pour se percer le cœur. L’homme retient d’une main une femme effondrée à ses pieds, probablement son épouse, qu’il peut avoir tuée de sa propre main. Cette statue qui se distingue par son sens du mouvement et du détail formait vraisemblablement un ensemble avec la statue du Galate Mourant, qui peut être vue aux musées Capitolins, et probablement une troisième œuvre aujourd’hui disparue. En mettant en lumière le caractère farouche des galates, leur fierté et leur sens de l’honneur, l’idée derrière l’original grec de cette sculpture était de glorifier celui qui les avait vaincus, Attale Ier, roi de Pergame, qui les avait défaits au cours du IIIème siècle.

Le Grand sarcophage Ludovisi, monumental, a manifestement été sculpté pour un personnage de haut rang, qui est représenté sur la partie centrale d’une des faces de l’œuvre, sous les traits d’un jeune homme portant une courte barbe. L’artiste l’a habilement placé au cœur d’une scène de bataille qui voit s’affronter autour de lui romains et barbares, ces derniers en passe d’être définitivement vaincus. Le style de la sculpture permet de dater l’ensemble du IIIème siècle. Le sarcophage doit son nom au cardinal Ludovico Ludovisi, grand collectionneur d’antiquités.

La sculpture de l’Arès Ludovisi, issu de la même collection, représente le dieu de la guerre, saisi dans un instant de repos. Il s’agit encore une fois (!) d’une copie romaine d’après un modèle grec. Arès est présenté sous la forme d’un jeune homme imberbe, assis sur un trophée militaire. Un petit éros se trouve à ses pieds. La sculpture a en partie été restaurée par Le Bernin au début du XVIIème siècle.

Outre les statues, le Palais Altemps renferme aussi des salles comptant de nombreux objets du quotidien : accessoires, poteries, vaisselle, éléments décoratifs…

Si le palais Altemps ne manque pas d’intérêt, les vrais amoureux d’archéologie et d’antiquités romaines lui préféreront, à choisir, le palais Massimo des Thermes, qui est lui aussi une composante du musée national romain.

Infos pratiques sur le Palais Altemps

Un billet combiné permet de visiter en l’espace de trois jours le Palais Altemps, mais aussi les thermes de Dioclétien qui se trouvent à proximité, le Palais Massimo des Thermes et la Crypte Balbi. Ces bâtiments forment à eux quatre le Musée National Romain.

  • Adresse : Piazza Sant’Apollinare 46
  • Métro : Corso del Rinascimento
  • Tarif plein : 10€
  • Tarif réduit : 5€
  • Horaires : 9h – 19h45, du mardi au dimanche

Articles populaires
La première salle du Cabinet des médailles
Sites historiques romains et musées

Pour voir des antiquités romaines à Paris, il y a certes le Louvres, mais il y a aussi le Cabinet des médailles, à la BNF, qui recèle bien des trésors. Voici quelques uns de ceux que vous pourrez y admirer

Pelouse à proximité de la Via Appia
Sites historiques romains et musées

La Via Appia Antica a été construite en 312 av. J.-C. Malgré son grand âge, la Regina Viarum (« reine des voies ») n’en reste pas moins une des plus belles routes anciennes d’Italie, chargée d’histoire et bucolique.

Détail de l'impressionnant bronze grec du Pugiliste, daté du IIème siècle av. J.-C.
Sites historiques romains et musées

Les véritables amateurs d’antiquités romaines, de passage à Rome, ne doivent surtout pas faire l’erreur de négliger le Palais Massimo des Thermes (palazzo Massimo alle Terme), qui abrite une partie des collections du musée archéologique national romain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*