Numismatique Romaine

Livres sur la numismatique romaine

Dernière mise à jour le 1 mai 2023

Lorsque l’on s’intéresse sérieusement à la numismatique romaine, il est indispensable de se plonger dans la lecture de quelques livres pour s’instruire et se documenter sur le sujet. Ils permettent de mieux saisir le contexte historique dans lequel les monnaies romaines ont vu le jour et évolué au fil des siècles, et quelle fonctions elles remplissaient au quotidien.

Vous trouverez ci dessous une liste d’ouvrages en français traitant de numismatique romaine. Forcément non exhaustive, elle comprend des livres faciles d’accès, et d’autres plus techniques.

Les monnaies romaines

de Laurent Schmitt et Michel Prieur, aux éditions les Chevau-Légers.

Il s’agit en fait d’un catalogue détaillant une très belle collection de 1871 monnaies romaines proposées à la vente en 2004. La collection Laurent Schmitt, très riche, couvrait toutes les époques et le livre est abondamment illustré. Le livre intègre aussi de courts articles sur les fondamentaux, qui parleront aux néophytes car ils apportent des réponses concrètes aux questions les plus courantes. Ce livre reste donc un ouvrage de référence pour celui qui souhaite de lancer comme pour celui qui cherche à identifier une monnaie, à la dater, à comprendre la légende d’un revers, etc.

Monnaies romaines : histoire et vie d’un empire

de Georges Depeyrot, aux éditions Archéologie Nouvelle

L’historien Georges Depeyrot, un fin connaisseur des questions romaines, est un spécialiste de la numismatique antique. Son livre aide à mieux saisir les messages et la propagande véhiculée par la monnaie. Le focus est donc à opéré sur l’empire, période à partir de laquelle les hommes au pouvoir vont se servir de la monnaie comme vecteur de communication, aussi bien à l’intérieur de l’empire qu’à l’extérieur.

L’auteur nous explique tout ce que les monnaies racontent, les symboles qu’elles revêtent, nous dit tout des messages qu’elles font passer. Georges Depeyrot explique comment le numéraire, au delà des échanges économique, permet aux empereurs de travailler leur communication, de délivrer des informations aux habitants de l’empire et d’assurer leur propagande. Cet ouvrage qui regorge d’illustrations nous fait voir les monnaies sous des angles différents. Il nous invite à les considérer du point de vue de celui qui ordonnait leur frappe, et en nous montre également comment elles étaient perçues par ceux qui les utilisaient au quotidien.

La monnaie antique

ouvrage collectif sous la direction de Michel Amandry, aux éditions Ellipses.

Ce livre très complet, ouvrage collaboratif, traite de la monnaie antique au sens large. Il aborde à ce titre l’apparition du numéraire dans différentes civilisations antiques. L’essentiel de ses pages est toutefois consacré à la monnaie romaine et à son évolution à travers les âges, depuis les origines jusqu’au derniers siècles de l’empire romain d’occident.

Un ouvrage sérieux, qui intéressera tous ceux qui aiment les monnaies antiques et seraient soucieux de comprendre les origines et les transformations du système monétaire romain.

Les monnaies racontent l’histoire

de Jean Babelon, dans la collection Résurrection du passé, aux éditions Fayard.

Voici un livre qui n’est pas tout jeune, mais qui pourra ajouter une belle touche vintage à votre bibliothèque. Jean Babelon a rédigé au début des années 1960 Les monnaies racontent l’histoire.  L’auteur rappelle que la monnaie romaine a vraisemblablement été inspirée par le développement de la monnaie grecque et par les échanges des romains avec leurs voisins. La partie consacrée à la monnaie romaine se situe donc après celle consacrée à la monnaie grecque dans l’ouvrage. Elle saisit, en l’espace d’une vingtaine de pages, la progression de la monnaie romaine depuis les temps reculés jusqu’à la fin de l’empire. L’auteur présente donc une intéressante synthèse qui permet de saisir rapidement les moments clefs de son évolution. Le style est assez plaisant même si généreux en termes latins. Les illustrations qui parsèment l’ouvrage, bien qu’en noir et blanc, sont qualitatives et appréciables.

Du même auteur, on apprécie également La numismatique antique, dans la fameuse collection Que Sais je ?, publiée aux éditions des Presses Universitaires de France. Un livre qui s’intéressait lui aussi aux monnaies antiques et retraçait, entre autres, le parcours de la monnaie romaine.

Signalons au passage que Jean Babelon, grand passionné d’histoire, est encore l’auteur d’autres écrits liés à l’époque romaine, et notamment d’un livre ayant pour sujet les femmes de la dynastie Sévérienne : Impératrices Syriennes.

Empire. Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche.

de Alberto Angela.

Voici un livre qui n’a rien à voir avec les précédents et qui, a proprement parler, ne traite pas de numismatique. Pour autant, il ne manque pas de charme et d’intérêt pour tout passionné d’histoire et de culture romaine. Empire, de Alberto Angela, nous entraîne en effet à la suite d’un sesterce frappé sous le règne de Trajan. Cette pièce de monnaie, en passant de main en main, nous fait découvrir toute une galerie de personnages peuplant les différentes villes et régions de l’empire.
On plonge avec plaisir dans ces pages qui redonnent, avec un certain réalisme, vie à cette époque lointaine. On se laisse happer par ce voyage presque initiatique, ce parcours qui nous amène même à croiser brièvement l’empereur lui-même. On apprend même au passage quelques informations sur les grands monuments et sur les grandes cités que comptait l’empire au siècle de l’Optimus Princeps. Une lecture agréable et rafraîchissante.


Articles populaires
Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.

Place de marché Catawiki
Numismatique Romaine

L’appli Catawiki était installée depuis des lustres sur mon téléphone mais je n’avais encore rien acheté sur ce portail d’enchères, jusqu’à il y a peu. Un lundi soir, me laissant finalement séduire par une opportunité, je suis finalement passé à l’action !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*