Numismatique Romaine

Le matériel des numismates

Sesterce de Néron [© British Museum]
Dernière mise à jour le 15 mai 2023

Les numismates, comme tout collectionneurs, disposent d’un matériel propre à l’exercice de leur passion. Si le rangement ou la mise en valeur des monnaies leur tiennent particulièrement à cœur, toute une vaste gamme d’objets peuvent leur être utiles. Vous vous lancez dans la collection de monnaies, et souhaitez savoir de quel matériel vous aurez besoin ? Ou bien vous cherchez une idée de cadeau susceptible de faire plaisir à un numismate ? Voici une liste d’accessoires appréciés par ces collectionneurs, dans laquelle vous pourrez puiser l’inspiration.

Livres de référence sur la numismatique

Tout numismate construit ses connaissances en se documentant et en s’appuyant sur des références solides qui lui permettent d’identifier des monnaies, de découvrir des éléments sur le contexte historique de leur frappe, de comprendre les images qu’elles véhiculent, de définir leur rareté et d’autres caractéristiques encore.
Par conséquent, les passionnés de pièce veillent souvent à se constituer une bibliothèque comptant des ouvrages à l’iconographie assez riche, cataloguant et répertoriant les monnaies connues.

Si l’on parle de numismatique romaine, on peut citer, parmi les ouvrages suivants disponibles en français.

Sur la numismatique antique, on se tournera vers les livres suivants, toujours en français.

Les accessoires du numismate

La loupe

Tout numismate digne de ce nom compte parmi ses outils une bonne loupe, qui lui permet d’observer en détail les monnaies de sa collection. Muni de sa loupe grossissante, le numismate apprécie les détails d’un portrait, ou se concentre sur le déchiffrage d’une légende, d’une titulature.
La loupe est un accessoire incontournable, à la fois abordable et peu encombrant. Un numismate, souvent féru d’histoire, aura spontanément tendance à s’orienter vers une loupe sobre, au style classique.

La balance de précision

Une balance de précision permet au numismate de vérifier que le poids d’une monnaie est conforme au standard attendu. C’est un accessoire précieux pour confirmer l’authenticité d’une pièce, ou même pour identifier une monnaie.

Parce que les monnaies ne pèsent très souvent que quelques grammes, il est crucial de disposer d’une balance aussi précise que possible. Les décimales sont primordiales ! Deux chiffres après la virgule ne seront pas de trop pour mesurer le plus précisément possible le poids d’une monnaie. Pas de balance à l’ancienne pour le coup, un numismate choisira sans hésiter un modèle électronique.

Les gants de coton

Nos mains sont souvent porteuses de traces ou de résidus chimiques, qui peuvent altérer la surface du métal après être entrés en contact avec lui. Aussi les numismates les plus zélés se muniront de gants pour manipuler les monnaies. Les autres se contenteront, plus simplement, d’essuyer leurs monnaies avec un chiffon doux après les avoir prises en main, et toujours par la tranche, de préférence !

Petits contenants

Les pochettes cartonnées

Ces petites pochettes rigides sont appréciées des numismates. La monnaie se laisse voir à travers le rond central, et on peut écrire des annotations sur la partie cartonnée tout autour. Typiquement, on s’en servira pour annoter les monnaies, apportant des précisions sur leur date d’émission, leur poids, leur avers et leur revers.
Il est courant, lorsque l’on achète des monnaies, de les recevoir à l’intérieur de ces pochettes.

Les sachets plastiques

Ce n’est sans doute pas la façon la plus élégante de conserver ses monnaies, encore moins de les présenter, mais les sachets en plastique présentent toutefois l’avantage de protéger correctement les pièces, notamment en évitant qu’elles s’abiment par frottement.
Autant que possible, on veillera à ne placer qu’une unique monnaie dans chaque sachet, ou bien à ne grouper dans un même sachet que des monnaies de faible valeur et de même métal.

Les capsules

Ces petites capsules de plastique transparentes existent dans différentes tailles, aussi il est important de prêter attention à ce que la taille que vous commandez est adaptée aux monnaies que vous collectionnez. Bien évidemment, si vous collectionnez des monnaies de différentes tailles, pensez à en prendre des capsules de différents diamètres, ou bien à choisir un lot comprenant directement différentes tailles.

Légères, ces capsules protègent les monnaies tout en permettant de bien les regarder. Elles conviennent particulièrement bien à des monnaies d’importance intermédiaire, que vous n’exposez pas ou ne mettez pas en médailler, mais que vous manipulez sans avoir besoin de les classer avec soin.

Ces capsules sont fines et restent fragiles. Si elles subissent un poids ou une pression trop importante, elles sont susceptibles de casser mais elles restent très abordables et se remplacent donc facilement.

Cadres et présentoirs

Il existe différents types de cadre destinés à accueillir individuellement de très belles monnaies que vous prendrez plaisir à exposer chez vous.
Après avoir soigneusement placé dans ces cadres les plus belles pièces de votre collection, ou du moins celles qui vous tiennent à cœur, vous pouvez les disposer sur un bureau, une bibliothèque, un buffet ou sur tout lieu de passage où vous prendrez plaisir à les regarder régulièrement.

Grands contenants

Les valises, plateaux ou médaillers

Les valises de numismates existent dans différentes dimensions. Elles renferment plusieurs plateaux qui contiennent eux-mêmes des cases de tailles variables, vous permettant d’exposer différents types de monnaies.
Les valises de numismate sont assurément un bon moyen pour tout collectionneur de ranger et classer ses monnaies.

Les modèles les plus abordables sont souvent livrés avec des petites clefs qui vous permettront de verrouiller l’ouverture, même si elles ne constituent pas une mesure de sécurité imparable.

Le seul souci avec ces valises, c’est que dès que vous les déplacez ou les changez simplement de position, les monnaies à l’intérieur ont tendance à bouger. Mieux vaut les coucher plutôt que de les laisser reposer debout, et les manipuler avec douceur quand vous avez besoin de les ouvrir.

Les classeurs

Les classeurs constituent une alternative solide aux valises pour ranger, organiser et valoriser une collection de monnaies. Ils ont habituellement une plus grande contenance que les valises ou plateaux.
Les monnaies, à l’intérieur de leur case individuelle, ont là aussi tendance à bouger et à tourner au fil des manipulations.

Livres pour se former et s’informer, classeurs ou boîtes de rangements, sachets ou capsules de protection, sans oublier les accessoires comme les loupes et les balances…
Si la panoplie du numismate est très vaste, son matériel n’est pour autant généralement pas très coûteux. Simplement, le but du numismate averti étant de composer avec soin une belle collection, il s’efforce en toute logique de disposer des moyens de la protéger et de la mettre en valeur.


Articles populaires
Revers d'un antoninien de Gallien présentant Pégase à gauche, et accompagné de la légende SOLI CONS AVG. [© Münzkabinett]
Numismatique Romaine

Dans une période très trouble, au IIIème siècle après Jésus Christ, l’empereur Gallien sollicite le secours des dieux à travers une série monétaire, désignée aujourd’hui comme l’émission du bestiaire.

Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Newsletter
I Rome,
je m'abonne !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.
Quiz
Seuls les fins connaisseurs de l'histoire romaine obtiennent 10/10 à ce test !

Liste des empereurs romains, avec leur portrait en numismatique