Bibliothèque

Présentation du livre Les nouvelles heures de Pompéi, de Massimo Osanna

livre Les nouvelles heures de Pompéi, de Massimo Osanna

Dans son livre Les nouvelles heures de Pompéi, Massimo Osanna, ancien directeur du site archéologique, nous dévoile quelques uns des derniers trésors exhumés par les fouilles. La ville antique, ensevelie sous son manteau de matériau volcanique, continue à livrer ses secrets, à mesure que notre connaissance de la vie quotidienne de l’époque s’affine, se précise.

Le site de Pompéi est largement connu à travers le monde pour sa valeur historique immense et pour la façon dont la ville antique a en quelque sorte été figée, ensevelie sous les cendres et les matériaux volcaniques suite à l’éruption du Vésuve tout proche, au premier siècle après Jésus Christ.

Tout le monde a en tête, même sans avoir visité les ruines de la ville, des images de ses rues pavées, et des trésors archéologiques qu’elle a livrés. Certaines des mosaïques qui décoraient les domus de la ville sont par exemple passées à la postérité. On peut penser par exemple à la mosaïque représentant Alexandre le grand, en plein assaut contre Darius III à la bataille des Gaugamèles, qui a été découverte dans la maison du Faune.

Le site est unique, de par les œuvres d’art qu’il nous a transmises, mais aussi par ce qu’il nous apprend, nous révèle du quotidien d’une cité sous l’empire romain.

Les gens ne le savent pas nécessairement, mais les fouilles archéologiques se poursuivent toujours sur ce site sans équivalent ailleurs dans le monde. Une bonne partie de la ville d’origine reste ensevelie sous un épais manteau de lapillis crachés par le Vésuve durant les longs jours qu’a duré son éruption.

Des équipes continuent à travailler sur le site de Pompéi, et à dégager les édifices, les rues encore ensevelies et qui n’ont pas encore fait l’objet de fouilles archéologiques. Dans ce contexte, de nouvelles œuvres ayant miraculeusement traversé le temps jusqu’à nous sont mises à jour et continuent de nous fasciner, de nous émerveiller. Elles nous aident à mieux visualiser, à nous représenter ce que pouvait être la vie de cette ville aux débuts de l’empire et celle de ses habitants.

Massimo Osanna, qui a été directeur général du parc archéologique de Pompéi de 2016 à 2020, dresse dans son livre Les nouvelles heures de Pompéi un inventaire des découvertes récentes les plus spectaculaires.

  • L’auteur évoque notamment le matériau votif découvert aux abords d’un des temples les plus anciens du site.
  • Il nous décrit plus loin une taverne, un petit troquet de quartier où venaient vraisemblablement se distraire les gladiateurs, comme le laissent à penser les peintures ornant les murs du bâtiment.
  • Il disserte longuement, mais toujours avec une passion teintée d’amusement, sur des peintures et fresques exceptionnelles exhumées dans des villas qui continuent à livrer leurs secrets pour notre plus grand bonheur. Il nous fait découvrir des scènes mythologiques représentant Orion, Zeus et Ledda, nous invite à en retrouver le sens, nous relate ce qu’elles disent sur les propriétaires des lieux…
  • Massimo Osanna s’intéresse également à un élément de monument funéraire, dressé autrefois aux portes de la ville et érigé à la gloire d’une grande figure locale, manifestement très appréciée de ses concitoyens contemporains.

A travers les descriptions minutieuses de ces artefacts, et d’autres éléments encore, l’auteur nous plonge dans le contexte historique qui était le leur au moment où la vie dans cette cité battait son plein, mais il nous éclaire également sur le contexte archéologique de leur découverte. Car Pompéi a connu plusieurs vies, et depuis sa redécouverte, l’histoire du site continue de s’écrire jour après jour.

Outre les découvertes majeures des dernières années, Massimo Osanna nous livre ainsi, en annexe des Nouvelles heures de Pompéi, une histoire du site et de sa gestion par les hommes qui se sont succédés à la tête des opérations de fouille, depuis que ces dernières ont pris un caractère officiel. Entre les visions, ou le manque de vision des uns et des autres, le site a longuement oscillé entre tâtonnements, errances, erreurs, avant de connaître des progrès décisifs pour sa préservation et sa conservation dans la durée.

Cet ouvrage, agréablement illustré par des photos mettant en valeur les découvertes abordées, va plus loin que le simple catalogue d’antiquités ou qu’une présentation synthétique du parc archéologique. La passion de l’auteur pour le site de Pompéi, son plaisir de partager avec le lecteur ses connaissances autour des découvertes récentes transparaissent à chaque chapitre. Les nouvelles heures de Pompéi plaira à tous les véritables amoureux d’histoire romaine, qui souhaitent rafraîchir ou compléter leur connaissance du site.

Il est à noter par ailleurs que Pompéi a livré de nouveaux artefacts depuis la parution du livre.
Plus que jamais, Pompéi continue à nous fasciner et à nous surprendre, en révélant jour après jour des trésors qui nous mettent directement en prise avec le quotidien de ceux qui peuplaient la ville sous l’empire romain.


Articles populaires
"L'antiquité retrouvée", de Jean-Claude Golvin
Bibliothèque

Jean-Claude Golvin a su se faire un nom auprès des passionnés d’antiquités romaines. Il faut dire que son talent est remarquable : il crée des aquarelles au style unique, inimitable, qui présentent les cités antiques au fait de leur gloire. Voici une introduction à son travail à travers une présentation de son livre l’Antiquité retrouvée. […]

Spartacus, chef de guerre, de Yann Le Bohec
Bibliothèque

Tout le monde a entendu parler de Spartacus. Mais qui était vraiment ce gladiateur révolté ? Comment s’est il trouvé à la tête d’un groupe comptant plusieurs dizaines de compagnons d’armes, des démunis pour la plupart ? Quels objectifs a-t-il poursuivi au cours de la cavale qui l’ont mené, lui et ses hommes, d’un bout […]

Le livre Monnaies Romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur
Bibliothèque

Le livre Monnaies Romaines, écrit par Laurent Schmitt et Michel Prieur et paru en 2004, reste une référence en français pour les amateurs de numismatique romaine, débutants et avancés. Conçu dans le cadre d’une impressionnante vente de monnaies, il est toutefois bien plus qu’un simple catalogue. Dans la partie introductive de son livre Monnaies Romaines, […]

Livre Infographie de la Rome Antique
Bibliothèque

Dans le livre Infographie de la Rome antique, paru en 2020 aux éditions Passé Composé, le savoir de l’éminent John Scheid, historien spécialiste de la question romaine, se conjugue au talent de Nicolas Guillerat, data designer, pour nous donner à voir l’histoire de Rome sous un jour moderne et ludique. La Rome antique, inépuisable sujet […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*