Bibliothèque

Présentation du livre Les nouvelles heures de Pompéi, de Massimo Osanna

livre Les nouvelles heures de Pompéi, de Massimo Osanna
Dernière mise à jour le 1 mai 2023

Dans son livre Les nouvelles heures de Pompéi, Massimo Osanna, ancien directeur du site archéologique, nous dévoile quelques uns des derniers trésors exhumés par les fouilles. La ville antique, ensevelie sous son manteau de matériau volcanique, continue à livrer ses secrets, à mesure que notre connaissance de la vie quotidienne de l’époque s’affine, se précise.

Le site de Pompéi est largement connu à travers le monde pour sa valeur historique immense et pour la façon dont la ville antique a en quelque sorte été figée, ensevelie sous les cendres et les matériaux volcaniques suite à l’éruption du Vésuve tout proche, au premier siècle après Jésus Christ.

Tout le monde a en tête, même sans avoir visité les ruines de la ville, des images de ses rues pavées, et des trésors archéologiques qu’elle a livrés. Certaines des mosaïques qui décoraient les domus de la ville sont par exemple passées à la postérité. On peut penser par exemple à la mosaïque représentant Alexandre le grand, en plein assaut contre Darius III à la bataille des Gaugamèles, qui a été découverte dans la maison du Faune.

Le site est unique, de par les œuvres d’art qu’il nous a transmises, mais aussi par ce qu’il nous apprend, nous révèle du quotidien d’une cité sous l’empire romain.

Les gens ne le savent pas nécessairement, mais les fouilles archéologiques se poursuivent toujours sur ce site sans équivalent ailleurs dans le monde. Une bonne partie de la ville d’origine reste ensevelie sous un épais manteau de lapillis crachés par le Vésuve durant les longs jours qu’a duré son éruption.

Des équipes continuent à travailler sur le site de Pompéi, et à dégager les édifices, les rues encore ensevelies et qui n’ont pas encore fait l’objet de fouilles archéologiques. Dans ce contexte, de nouvelles œuvres ayant miraculeusement traversé le temps jusqu’à nous sont mises à jour et continuent de nous fasciner, de nous émerveiller. Elles nous aident à mieux visualiser, à nous représenter ce que pouvait être la vie de cette ville aux débuts de l’empire et celle de ses habitants.

Massimo Osanna, qui a été directeur général du parc archéologique de Pompéi de 2016 à 2020, dresse dans son livre Les nouvelles heures de Pompéi un inventaire des découvertes récentes les plus spectaculaires.

  • L’auteur évoque notamment le matériau votif découvert aux abords d’un des temples les plus anciens du site.
  • Il nous décrit plus loin une taverne, un petit troquet de quartier où venaient vraisemblablement se distraire les gladiateurs, comme le laissent à penser les peintures ornant les murs du bâtiment.
  • Il disserte longuement, mais toujours avec une passion teintée d’amusement, sur des peintures et fresques exceptionnelles exhumées dans des villas qui continuent à livrer leurs secrets pour notre plus grand bonheur. Il nous fait découvrir des scènes mythologiques représentant Orion, Zeus et Ledda, nous invite à en retrouver le sens, nous relate ce qu’elles disent sur les propriétaires des lieux…
  • Massimo Osanna s’intéresse également à un élément de monument funéraire, dressé autrefois aux portes de la ville et érigé à la gloire d’une grande figure locale, manifestement très appréciée de ses concitoyens contemporains.

A travers les descriptions minutieuses de ces artefacts, et d’autres éléments encore, l’auteur nous plonge dans le contexte historique qui était le leur au moment où la vie dans cette cité battait son plein, mais il nous éclaire également sur le contexte archéologique de leur découverte. Car Pompéi a connu plusieurs vies, et depuis sa redécouverte, l’histoire du site continue de s’écrire jour après jour.

Outre les découvertes majeures des dernières années, Massimo Osanna nous livre ainsi, en annexe des Nouvelles heures de Pompéi, une histoire du site et de sa gestion par les hommes qui se sont succédés à la tête des opérations de fouille, depuis que ces dernières ont pris un caractère officiel. Entre les visions, ou le manque de vision des uns et des autres, le site a longuement oscillé entre tâtonnements, errances, erreurs, avant de connaître des progrès décisifs pour sa préservation et sa conservation dans la durée.

Cet ouvrage, agréablement illustré par des photos mettant en valeur les découvertes abordées, va plus loin que le simple catalogue d’antiquités ou qu’une présentation synthétique du parc archéologique. La passion de l’auteur pour le site de Pompéi, son plaisir de partager avec le lecteur ses connaissances autour des découvertes récentes transparaissent à chaque chapitre. Les nouvelles heures de Pompéi plaira à tous les véritables amoureux d’histoire romaine, qui souhaitent rafraîchir ou compléter leur connaissance du site.

Il est à noter par ailleurs que Pompéi a livré de nouveaux artefacts depuis la parution du livre.
Plus que jamais, Pompéi continue à nous fasciner et à nous surprendre, en révélant jour après jour des trésors qui nous mettent directement en prise avec le quotidien de ceux qui peuplaient la ville sous l’empire romain.


Articles populaires
Les Aigles de Rome, une bande dessinée d'Enrico Marini, aux éditions Dargaud.
Bibliothèque

Superbe bande dessinée axée sur une belle amitié qui tourne au vinaigre, Les Aigles de Rome saura captiver les passionnés d’histoire romaine.

Manga Thermae Romae paru chez Casterman
Bibliothèque

Therma Romae est un manga conçu par Mari Yamazaki, qui prend pour contexte la Rome antique d’Hadrien. L’histoire suit les tribulations de Lucius Modestius, un ingénieur tourmenté, spécialiste de la création de thermes. Lucius puise son inspiration lors d’incursions aussi extraordinaires qu’éphémères dans le japon contemporain ! L’histoire de Thermae Romae, qui se développe autour […]

"L'antiquité retrouvée", de Jean-Claude Golvin
Bibliothèque

Jean-Claude Golvin a su se faire un nom auprès des passionnés d’antiquités romaines. Il faut dire que son talent est remarquable : il crée des aquarelles au style unique, inimitable, qui présentent les cités antiques au faîte de leur gloire.

Spartacus, chef de guerre, de Yann Le Bohec
Bibliothèque

Tout le monde a entendu parler de Spartacus. Mais qui était vraiment ce gladiateur révolté ? L’historien Yann Le Bohec s’appuie sur une étude rigoureuse des écrits laissés par les anciens romains pour brosser le portrait du personnage et retracer son parcours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Newsletter
Les gemmes antiques
Découvertes archéologiques, livres et expositions liés au monde romain.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.
Quiz
Seuls les fins connaisseurs de l'histoire romaine obtiennent 10/10 à ce test !