Bibliothèque

Présentation du livre Infographie de la Rome Antique

Livre Infographie de la Rome Antique
Dernière mise à jour le 1 mai 2023

Dans le livre Infographie de la Rome antique, paru en 2020 aux éditions Passé Composé, le savoir de l’éminent John Scheid, historien spécialiste de la question romaine, se conjugue au talent de Nicolas Guillerat, data designer, pour nous donner à voir l’histoire de Rome sous un jour moderne et ludique.

La Rome antique, inépuisable sujet d’étude et de discussion, inspire chaque année de nombreux historiens ou commentateurs passionnés. Qu’ils retracent un segment ou l’intégralité de son histoire, qu’ils mettent en lumière un aspect ou une figure particulière du monde romain, la très grosse majorité des ouvrages qui sortent en librairie sont composés pour l’essentiel de textes.
Les beaux livres, qui forment une catégorie à part entière en faisant appel à la photographie ou à l’illustration, permettent aussi de donner à voir des éléments artistiques (sculpture, bas reliefs, mosaïques…), d’architecture, ou même des paysages.

Chronologie des empereurs, statistiques sur les durées de règne et sur les types de mort.

Chronologie des empereurs, statistiques sur les durées de règne et sur les types de mort.

Bien plus rares en revanche sont les livres qui choisissent de se focaliser sur l’infographie pour traiter le sujet du monde romain. Et plus rares encore ceux qui le font avec le soin et la richesse qui caractérisent cet ouvrage collaboratif unissant les connaissances de John Scheid aux compétences de Nicolas Guillerat. Ce dernier a su retranscrire, à travers une impressionnante série d’infographies s’étalant sur près de 130 pages, des informations savamment regroupées et synthétisées par John Scheid. L’historien est allé puiser au cœur des sources antiques les chiffres et informations qui sont ici mises en valeur par le biais d’infographies habilement construites et colorées.

Infographie de la Rome antique n’a sans doute pas la prétention d’être exhaustif, comme l’annonce John Scheid dans son avant-propos, mais il est pourtant sacrément copieux et s’articule en trois grandes parties.

  • La première retrace l’histoire de Rome, l’évolution de son empire, la diversité de ses habitants à travers toutes ses composantes sociales.
  • La seconde aborde le système politique romain, et la figure des empereurs. Les questions religieuses et économiques sont aussi étudiées.
  • La troisième et dernière partie se consacre quant à elle aux aspects militaires, qui ont tant joué dans le développement de l’empire.

La richesse de l’ensemble est impressionnante, foisonnante et même parfois déroutante par son sens du détail et la précision des sujets abordés. Au fil des pages, on trouve aussi bien un comparatif des armes de jet (baliste, catapulte, scorpion…), avec une estimation des distances parcourues par leurs projectiles, qu’une section regroupant les causes de décès de chacun des empereurs qui se sont succédés au pouvoir. D’autres pages permettent de bien saisir le système monétaire romain sous la république et sous l’empire, et donnent des exemples de tarifs en vigueur pour les biens de consommation de la vie courante. Sur d’autres pages encore, c’est le déroulé d’une bataille décisive qui nous est présenté.

Une double page de Infographie de la Rome Antique abordant le système monétaire romain et le pouvoir d'achat.

Une double page de Infographie de la Rome Antique abordant le système monétaire romain et le pouvoir d’achat.

Si certaines infographies, simples et concises, se lisent et s’assimilent immédiatement, d’autres, traitant de sujets complexes mais se voulant toujours exhaustives, demandent davantage d’efforts. C’est le cas par exemple des infographies qui restituent le fonctionnement et les arcanes du pouvoir politique sous les différentes phases de l’histoire romaine.
Les infographies forment la matière première de l’ouvrage, mais les pages sont également émaillées de textes explicatifs, qui donnent des éléments de contexte ou apportent des précisions.

L’ensemble du livre témoigne d’un incroyable travail de réflexion et de création, qui a permis de restituer des informations complexes et complètes sous une forme schématique, parfois chargée mais toujours accessible.

Infographie de la Rome antique propose une plongée inhabituelle en territoire romain, en permettant de visualiser des données d’une manière ludique, pratique et probablement inédite.


Articles populaires
"L'antiquité retrouvée", de Jean-Claude Golvin
Bibliothèque

Jean-Claude Golvin a su se faire un nom auprès des passionnés d’antiquités romaines. Il faut dire que son talent est remarquable : il crée des aquarelles au style unique, inimitable, qui présentent les cités antiques au faîte de leur gloire.

Spartacus, chef de guerre, de Yann Le Bohec
Bibliothèque

Tout le monde a entendu parler de Spartacus. Mais qui était vraiment ce gladiateur révolté ? L’historien Yann Le Bohec s’appuie sur une étude rigoureuse des écrits laissés par les anciens romains pour brosser le portrait du personnage et retracer son parcours.

Le livre Monnaies Romaines, de Laurent Schmitt et Michel Prieur
Bibliothèque

Le livre Monnaies Romaines, conçu dans le cadre d’une impressionnante vente de monnaies, écrit par Laurent Schmitt et Michel Prieur et paru en 2004, reste une référence en français pour les amateurs de numismatique romaine, débutants et avancés.

Dictionnaire des antiquités romaines et grecques
Bibliothèque

Ce dictionnaire des antiquités romaines et grecques, écrit par Anthony Rich et publié aux éditions Molière il y a déjà quelques années, est une véritable mine d’or pour les férus du monde antique romain. Ses innombrables notices et précieuses illustrations invitent à se plonger dans le monde romain des premiers siècles de notre ère, pour […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*