Numismatique Romaine

Objets de culte religieux sur les monnaies

Dernière mise à jour le 7 mars 2020

La religion était omniprésente chez les romains. Les dieux, nombreux et occupant des rangs divers, étaient en effet impliqués au quotidien. On recherchait régulièrement leur approbation, leurs bonnes grâces, avant d’entreprendre des actions importantes.

De nombreuses monnaies romaines nous donnent à voir les instruments des cultes religieux. L’identification et l’utilité de ces éléments peuvent facilement nous échapper, sans explications et descriptifs appropriés. Voici une liste des différents types d’objets et d’instruments religieux que l’on rencontre sur les monnaies romaines.

Le lituus

Le lituus était un bâton court à la forme caractéristique, puisqu’il était recourbé, un peu à la manière d’un point d’interrogation. Les augures s’en servaient pour délimiter dans le ciel des espaces, des cadres virtuels. En interprétant le vol des oiseaux passant à travers ces cadres, ces prêtres déterminaient certains présages, ou pouvaient lire l’avenir. La crosse épiscopale telle qu’elle est connue de nos jours serait inspirée de cet instrument.

La sacena

Hache à deux tranchants, la sacena, ou scena, était une utilisées dans les sacrifices, pour abattre la victime. Le tranchant le plus large était appelé securis, le tranchant le plus court dolabra.

Le clunaculum

Le clunaculum, sorte de poignard ou de petit couteau, était lui aussi utilisé lors des sacrifices, et plus particulièrement pour ouvrir le ventre des bêtes. On prélevait les entrailles des animaux sacrifiés pour les examiner et les lire.

L’acerra

L’acerra était une petite boîte dotée d’un couvercle et contenant de l’encens. On en retirait celui-ci pour le mettre à brûler sur l’autel, lors des sacrifices.

Le praefericulum

Le praefericulum, un large bac de métal, permettait de réunir dans un même contenant les divers objets et instruments servant pour le culte.

La patère

La patère était de forme circulaire et creuse, à la manière d’une assiette ou d’une soucoupe. Cet objet contenait du vin que l’on versait lors des libations ou des sacrifices, sur l’autel ou bien sur la tête de la victime. Elle pouvait être en simple terre cuite, ou bien en métal, parfois précieux, décorée richement et avec finesse. Elle était parfois équipée d’un manche.

Le simpulum

C’est avec le simpulum, sorte de fine louche ou de longue cuillère, que l’on puisait de petites quantités de vin dans un cratère ou un vase pour procéder à des libations.


Articles populaires
Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.

Place de marché Catawiki
Numismatique Romaine

L’appli Catawiki était installée depuis des lustres sur mon téléphone mais je n’avais encore rien acheté sur ce portail d’enchères, jusqu’à il y a peu. Un lundi soir, me laissant finalement séduire par une opportunité, je suis finalement passé à l’action !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*