Numismatique Romaine

Identifier de fausses monnaies romaines sur ebay

Faux denier romain d'époque

Pour les numismates, les fausses monnaies sont une véritable plaie, une hantise qui nourrit leurs craintes. Les fausses monnaies romaines circulent un peu partout et se trouvent notamment sur la célèbre plateforme d’enchères ebay, au milieu d’autres monnaies antiques qui sont quant à elles parfaitement authentiques. Voici quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille, éveiller vos soupçons et identifier une fausse monnaie romaine avant de passer à l’achat.

Avant tout, rien ne sert de sombrer dans la paranoïa, la très large majorité des monnaies proposées à la vente sur ebay et présentées comme authentiques le sont bel et bien. Le célèbre site d’origine américaine, pionnier des enchères en ligne, a connu bien des polémiques depuis son lancement, mais ne peut en aucun cas être accusé d’être un repaire de faussaires. Les mises en vente de fausses monnaies antiques restent sur ebay tout à fait anecdotiques. Ebay reste un des meilleurs sites pour acheter des monnaies antiques en ligne.

Il est important par ailleurs de distinguer différents types de fausses monnaies antiques. On peut distinguer au moins trois cas de figures, que nous allons passer en revue.

Reconnaître les faux d’époque sur ebay

Etonnant, et pourtant relativement courant : les faussaires n’ont pas attendu les temps modernes pour exercer leur “art”, mais se sont appliqués, depuis toujours, à contrefaire la monnaie officielle, émise par le pouvoir en place.

En fabriquant de la fausse monnaie, et en la faisant passer pour vraie, les faussaires dupaient leurs interlocuteurs au cours d’échanges commerciaux, en achetant des biens et des services sans s’acquitter de leur coût réel. Leur approche : fabriquer à bon compte des pièces les plus ressemblantes possibles aux pièces officielles. Une méthode bien connue des escrocs consistait à utiliser un métal plus vil que le métal officiel.

Par exemple, les faussaires de l’antiquité romaine ont souvent produit de faux deniers en trempant des pièces de cuivre dans de l’argent liquide, de façon que celles-ci soient couvertes d’une fine couche de métal noble après séchage. Avec le temps, le métal vil perce sous la fine couche d’argent, qui disparaît par endroits, se craquelle ou se fendille. Aussi, ces pièces sont souvent moins lourdes que les monnaies qu’elles imitent. Leur poids s’éloigne parfois drastiquement du standard attendu.

On peut trouver ces faux d’époque en nombre important sur ebay. Ils sont parfois annoncés comme tels, mais ce n’est pas systématique, car cela reste tributaire

  • de l’expertise du vendeur en matière de numismatique, d’une part : il faut déjà qu’il sache ce qu’il vend au juste
  • et de son honnêteté, d’autre part : même s’il sait qu’il s’agit d’un faux d’époque, il peut toujours choisir de le faire passer pour une monnaie officielle

Il est intéressant de noter par ailleurs que les faux d’époque, contemporains des monnaies qu’ils cherchent à reproduire, peuvent avoir une valeur certes minorée par rapport aux originaux, mais non négligeable.

Pour identifier ces fausses monnaies d’époque sur ebay, prêtez attention :

  • aux photos, qui montrent souvent du métal noir, corrodé, perçant sous une croûte d’argent
  • aux poids annoncés de la monnaie, que vous comparerez avec le poids normalement observé pour une monnaie de ce type. Un poids inférieur doit vous alerter.
  • aux titres et descriptions de l’objet, qui peuvent contenir les termes faux d’époque, monnaie « saucée », etc…
Un exemple de faux d'époque. On peut voir que sous la fine couche d'argent, disparue par endroits, se cache un métal plus vil. [©American Numismatic Society]

Un exemple de faux d’époque. On peut voir que sous la fine couche d’argent, disparue par endroits, se cache un métal plus vil. [©American Numismatic Society]

Identifier les copies modernes de monnaies anciennes sur ebay

Tous les fabricants de fausse monnaie ne sont pas nécessairement animés de mauvaises intentions. Beaucoup d’entre eux agissent tout à fait légalement ! Eh oui, les musées vendent souvent de fausses pièces comme souvenirs, par exemple. Et des acheteurs peuvent aussi se montrer intéressés par des monnaies qui leur sont présentées comme fausses mais qui les séduiront parce qu’ils les trouvent jolies, ressemblant aux monnaies authentiques, tout en étant moins coûteuses que celles-ci. Il existe donc un marché du faux, ou de la copie, tout à fait légal. Ces copies sont vendues sur ebay, le plus souvent de façon parfaitement transparente. Les vendeurs présenteront ouvertement ces items comme des copies, des reproductions.

Comment identifier ces fausses monnaies parfaitement légales sur ebay.

  • les termes “copy” ou “repro” figurent régulièrement dans le titre ou le descriptif des annonces
  • plusieurs exemplaires de la même monnaie peuvent être commandés
  • les monnaies sont trop belles, ou leur style s’éloigne parfois de celui des monnaies authentiques
  • le métal, sa couleur, n’ont pas l’aspect attendu pour ce type de monnaie

Les monnaies romaines ont intrigué et passionné les collectionneurs et numismates depuis des siècles. Certains artistes ont créé des copies plus grandes que les originales, arborant des détails plus fins, plus nombreux. C’est le cas par exemple des padouans, créés il y a maintenant quelques siècles. Ils sont bien identifiés comme des faux par les collectionneurs, mais ces derniers leur accordent toutefois beaucoup de valeur…

Ici tout est dans le titre : Reproduction ! Les monnaies clinquantes et le prix léger sont d'autres signes évidents.

Ici tout est dans le titre : Reproduction ! Les monnaies clinquantes et le prix léger sont d’autres signes évidents.

Identifier les fausses monnaies vendues pour vraies sur ebay

Les fausses monnaies présentées par ceux qui les mettent en vente comme authentiques, ou à minima qui ne sont pas présentées comme des contrefaçons, sont celles qui posent le plus problème. La malhonnêteté du vendeur peut être difficile à démontrer. Dans certains cas, lui-même a pu en faire l’acquisition sans savoir qu’elles étaient fausses. Et les vendre en les croyant authentiques, de toute bonne foi. Dans d’autres cas, le vendeur sait, où ne peut pas ignorer que ses monnaies sont fausses. Peut-être même les a-t-il fabriquées lui-même ? La culpabilité est difficile à établir, et là n’est pas le sujet de toute façon.

Pour se prémunir d’un vendeur peu scrupuleux, mieux vaut savoir reconnaître et identifier une contrefaçon qui tente de se faire passer pour identique. Nous pouvons là aussi lister quelques caractéristiques qui doivent à tout le moins attirer votre attention :

  • le poids de la monnaie, s’il est indiqué, ne correspond pas au poids attendu pour ce type, il s’en éloigne un peu ou franchement
  • le prix est alléchant, l’opportunité parait très belle et si vous connaissez un tant soit peu le marché, vous vous étonnez même qu’un autre acheteur ne l’ait pas déjà saisie
  • la monnaie est évidemment belle, pas forcément exempte de défaut, mais néanmoins convaincante
  • en regardant attentivement, certaines parties de la monnaie éveillent vos soupçons
  • d’autres monnaies, proposées par le même vendeur, vous paraissent également suspicieuses pour les mêmes raisons
Des monnaies très belles pour un prix si alléchant qu'il en devient curieux... et surtout, en y regardant de plus près, tous les revers montrent une étrange trace circulaire, en bas à droite. Il s'agit de fausses monnaies.

Des monnaies très belles pour un prix si alléchant qu’il en devient curieux… et surtout, en y regardant de plus près, tous les revers montrent une étrange trace circulaire, en bas à droite. Il s’agit à n’en pas douter de fausses monnaies.

Si les doutes s’accumulent, n’hésitez pas à jeter un œil aux avis laissés sur le vendeur.

  • Il n’en a aucun car il semble démarrer son activité ? C’est suspect.
  • Le vendeur a reçu un ou plusieurs commentaires négatifs ? Sur quels aspects portent-ils ? Font-ils état de contrefaçon ? D’autres acheteurs ont pu faire les frais de ce vendeur précédemment.
  • Prêtez même attention aux avis positifs : semblent ils tous formatés de la même façon, dupliqués ? Sonnent-ils faux ?
Une simple consultation des avis laissés sur le profil du vendeur par ses clients suffit parfois à confirmer le doute.

Une simple consultation des avis laissés sur le profil du vendeur par ses clients suffit parfois à confirmer le doute.

Une seule de ces caractéristiques, observée isolément, ne devrait pas être rédhibitoire pour votre décision d’achat. Si en revanche vous relevez plusieurs de ces caractéristiques, qui se combinent pour former, comme on dit en langage policier, un faisceau d’indices concordants, méfiez-vous. Il est sans doute préférable de passer votre chemin. Faites également confiance à votre instinct, votre intuition.

Halte à la parano ! Ne voyez pas des faux partout

N’oubliez pas qu’une très, très large majorité de monnaies vendues sur ebay sont authentiques. Les fausses monnaies sont l’exception. D’ailleurs le travail de faussaire n’est, en réalité, réellement payant que sur des monnaies d’exception, vendues très chères. Les petites contrefaçons, sur des monnaies relativement communes, nécessitent d’écouler de gros volumes. Ce qui n’est pas évident car la production d’un faussaire sera rapidement “grillée”.

Comme toujours, une expérience se construit à travers de l’observation patiente. Rien ne sert de se précipiter pour acheter des monnaies qui cumulent 2000 ans d’existence ! Prenez le temps de bien étudier les opportunités qui se présentent à vous, d’éduquer votre œil en vous habituant à regarder les monnaies, et faites vous confiance !


Articles populaires
Denier d'argent romain [© American Numismatic Society]
Numismatique Romaine

Lorsque l’on n’a pas une connaissance solide de la numismatique antique, identifier une monnaie romaine n’est pas chose aisée. L’enjeu est pourtant de taille pour comprendre quelle pièce on a sous les yeux, connaître son histoire ou déterminer sa valeur. Voici une méthode qui devrait vous permettre de procéder à l’identification d’une monnaie romaine. Il […]

Sesterce de Néron [© British Museum]
Numismatique Romaine

Les numismates, comme tout collectionneurs, disposent d’un matériel propre à l’exercice de leur passion. Si le rangement ou la mise en valeur des monnaies leur tiennent particulièrement à cœur, toute une vaste gamme d’objets peuvent leur être utiles. Vous vous lancez dans la collection de monnaies, et souhaitez savoir de quel matériel vous aurez besoin […]

Louve romaine et les jumeaux Rémus et Romulus au revers d'un aureus d'Hadrien (BNF)
Numismatique Romaine

L’image de la louve allaitant les jumeaux Rémus et Romulus est depuis toujours indissociable de la ville de Rome. Et pour cause, puisqu’elle est intimement liée au mythe de sa fondation. Dès l’antiquité, les romains ont tout naturellement utilisé ce symbole identitaire fort sur leurs monnaies. Revenons un instant sur la légende des origines de […]

Revers d'un aureus de Brutus, Ier siècle avant Jésus Christ
Numismatique Romaine

Les monnaies romaines ne sont pas rares, dans leur ensemble. Il y en a des centaines de milliers, des millions probablement qui ont traversé le temps pour parvenir jusqu’à nous. Mais certaines de ces monnaies romaines sont rares et constituent de véritables perles. Elles présentent en effet des caractéristiques hors du commun, pour plusieurs raisons. […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*