Numismatique Romaine

Eléments militaires sur le monnayage romain

Dernière mise à jour le 3 février 2021

Les romains ont, quasiment de tout temps, été continuellement en guerre avec leurs voisins. Les premiers habitants de Rome se sont d’abord battus avec les cités et les peuples voisins du Latium. Sous la République, Roma affronté de grands ennemis, tels que Carthage. Puis, durant de longs siècles, les romains ont agrandi toujours leur empire, dont ils n’ont cessé de repousser les limites. Les éléments liés à la guerre et à l’art militaire sont donc extrêmement représentés dans le monnayage romain.

L’Equipement offensif

La lance

Les lances étaient très utilisées par les légions. Elles sont souvent visibles dans les mains de certaines divinités liées à la guerre, typiquement Mars ou Minerve, ou encore dans celles de légionnaires, représentés en pied sur les revers de monnaies, aussi bien au haut empire qu’au bas empire.

L’Equipement défensif

L’armure

L’armure est un élément défensif de la panoplie du militaire romain. Un rare mais magnifique spécimen est représenté sur un as de Trajan, empereur au monnayage très diversifié. Le détail des lanières de cuir est nettement visible et appréciable.

Le revers de ce Dupondius de Trajan a pour seul sujet - et c'est assez rare - une cuirasse militaire. [© American Numismatic Society]

Le revers de ce Dupondius de Trajan a pour seul sujet – et c’est assez rare – une cuirasse militaire. [© American Numismatic Society]

Le casque

Le casque est un autre élément défensif, qui protège la tête du guerrier. D’innombrables monnaies républicaines représentent Rome personnifiée, portant un casque orné de petites ailes et d’une visière. Les casques reviennent régulièrement sur les monnaies du bas empire, à compter du IIIème siècle, quand se succèdent au pouvoir les empereurs militaires.

Le bouclier

Pour compléter la liste de l’équipement servant au militaire à se protéger des coups portés par l’ennemi, on peut ajouter le bouclier. Il apparaît rond ou ovale, la plupart du temps. Voir un denier d’Auguste et un antoninien de Postume.

Un bouclier rond orne le revers de ce denier d'Auguste. [© American Numismatic Society]

Un bouclier rond orne le revers de ce denier d’Auguste. [© American Numismatic Society]

Fantassins et cavaliers

Cavaliers

Les fantassins sont figurés sur de multiples monnaies à travers les époques, au même titre que les cavaliers. Les plus illustres parmi ces derniers restant tout de même les jumeaux Castor et Pollux, venus défendre les romains au cours d’une bataille décisive dans les premiers temps de la république, ils appartiennent à la légende de Rome. Ils n’en sont pas moins présents sur de nombreuses monnaies.

Chars

Les chars, groupant le plus souvent des attelages de deux ou quatre chevaux (biges ou quadriges, donc), figurent sur un nombre incalculable de monnaies romaines, essentiellement à l’avers.

Mentionnons également les éléphants de guerre, auxquels les romains durent faire face lorsqu’ils affrontèrent Hannibal. Ce ne sont pas les animaux que l’on retrouve le plus fréquemment sur le monnayage des romains. Les numismates apprécient justement leur rareté et leur caractère exotique sur ces monnaies.


Articles populaires
Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.

Place de marché Catawiki
Numismatique Romaine

L’appli Catawiki était installée depuis des lustres sur mon téléphone mais je n’avais encore rien acheté sur ce portail d’enchères, jusqu’à il y a peu. Un lundi soir, me laissant finalement séduire par une opportunité, je suis finalement passé à l’action !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*