Ludothèque

Jeu de société 7 Wonders Duel : Présentation et Avis

Jeu de société 7 Wonders Duel

Le jeu de société 7 Wonders se joue de 3 à 7 joueurs, mais existe aussi dans une autre version conçue spécifiquement pour deux joueurs : 7 Wonders Duel. Tout en déclinant le concept intial, elle l’adapte et instaure des règles qui stimulent la réflexion et donnent lieu à des parties âprement disputées.

Reprise et déclinaison du concept

Si 7 Wonders Duel permet à deux joueurs de s’affronter en tête à tête,  il est toujours question de bâtir la cité antique la plus glorieuse. Chacun poursuit ce but en exploitant des ressources et en construisant des bâtiments, mais aussi en développant son armée, les échanges commerciaux ou les connaissances scientifiques de sa ville.

Les avancées dans ces différentes domaines permettent aux joueurs d’inscrire des points. Vous pouvez cherchez à marquer des points dans toutes les catégories, ou bien adopter une stratégie plus pointue et vous focaliser sur une ou deux catégories. Cette stratégie peut d’ailleurs s’avérer payante dans 7 Wonders Duel puisque, s’il est toujours possible de remporter la victoire en marquant le plus grand nombre de points, il est aussi possible de remporter la partie instantanément par suprématie militaire ou par suprématie scientifique. Ces deux cas de figures n’existent pas dans le 7 Wonders originel, bien que les dimensions militaires et scientifiques y soient bien présentes.

La suprématie militaire se produit lorsque vous multipliez les victoires militaires, essentiellement en jouant des cartes rouges. Ces cartes ont pour effet de déplacer un pion sur le plateau de jeu. Si vous progressez jusqu’à atteindre la cité adverse, située à l’autre extrémité du plateau, vous remportez la partie immédiatement.

On reconnait de nombreux éléments caractéristiques de l'armée romaine sur les cartes liées à la dimension militaire du jeu.

On reconnait de nombreux éléments caractéristiques de l’armée romaine sur les cartes liées à la dimension militaire du jeu.

La suprématie scientifique intervient quant à elle lorsque vous cumulez suffisamment de symboles scientifiques différents. Cette stratégie est liée aux cartes vertes. Dans ce cas aussi, la partie prend fin sur le champ, sans qu’il y ait besoin de compter les points ni de terminer l’âge en cours.

Des parties hautement stratégiques

On le comprend d’emblée, dans 7 Wonders Duel, vous devez, tout en développant votre cité, constamment garder un œil sur les actions de votre adversaire et l’empêcher autant que possible de prendre le large dans un ou l’autre des domaines listés plus hauts.
En un sens, cela s’avère plus facile que dans la version multi-joueurs de 7 Wonders, où les adversaires peuvent être trop nombreux pour que l’on puisse mesurer leur progression et les gêner.

Autre point de différence vis à vis du jeu multi joueur, les joueurs ne disposent plus d’une unique merveille sur laquelle concentrer leurs efforts par étapes de construction successives, mais choisissent chacun 4 merveilles. Elles ne comportent qu’une seule étape de création et d’activation. Chaque merveille est dotée d’effets qui lui sont propres. Seules 7 merveilles pourront au total être bâties. Ce système donne donc fréquemment lieu à une véritable « course à la merveille », chaque joueur s’empressant d’activer sa 4ème merveille pour bloquer la construction d’au moins une merveille adverse.

Les merveilles conjuguent, pour certaines, plusieurs effets quand elles sont activées. On retrouve parfois des effets communs d’une merveille à l’autre, comme par exemple la possibilité de rejouer immédiatement un tour. Une fonction fort utile et hautement stratégique.

En effet dans 7 Wonders Duel, au cours de chaque âge, les cartes sont disposées en suivant un schéma particulier défini dans le livret des règles. Lorsque la structure d’un âge est mise en place, une partie des cartes seulement est visible, les autres sont retournées. Les cartes sont placées de façon que le premier rang recouvre partiellement les cartes du second rang, les cartes du second rang recouvrent partiellement celles du troisième, et ainsi de suite. Les joueurs prennent et jouent chacun leur tour une carte visible et dégagée, puis retournent, le cas échéant, les cartes qui se trouvent face cachée chaque fois que l’une d’entre elle devient accessible, dans le sens où n’est plus recouverte par d’autres cartes.

Ce système fait que l’on anticipe beaucoup sur les cartes qui se profilent, sans être encore accessibles, celles qui nous intéressent, qui font nos affaires… Et celles qui font le jeu de l’adversaire. On se prend ainsi à tout faire pour qu’un joueur ne mette pas la main sur une carte quand vient son tour de jeu. On sacrifie la carte en question (pour la vendre ou pour construire une de ses merveilles), on use de l’effet double tour déclenché par la construction d’une merveille pour surprendre l’adversaire en s’emparant de la carte convoitée avant lui…

On le voit, la stratégie est très présente dans 7 Wonders Duel. Le jeu est peut-être plus fin encore que la version multi joueur. Alors que dans cette dernière, il est difficile d’influer sur la cité adverse, le système de 7 Wonders fait que vous ne pouvez pas ignorer complètement le camp ennemi. Vous recherchez perpétuellement des actions qui vous font avancer, tout en freinant la progression de votre adversaire. Chaque coup est mûrement réfléchi, chaque décision est pesée car elle peut être déterminante pour l’issue de la partie.

Les parties entre deux joueurs de niveau similaire sont toujours âprement disputées, et on amorce le décompte final des points avec autant d’enthousiasme que d’appréhension pour en découdre.

Présence de Rome dans 7 Wonders Duel

Les cartes principales du jeu sont similaires à celles de la version multi joueur. On retrouve les mêmes civilisations du monde antique. Rome est largement évoquée à travers des lieux typiques de l’urbs, mais aussi à travers des illustrations qui mettent en scène des gladiateurs, des citoyens en toge ou des troupes militaires dont l’équipement est caractéristique de l’armée romaine.

Les merveilles, plus nombreuses dans 7 Wonders Duel que dans 7 Wonders, incluent en outre la Via Appia et le Circus Maximus, deux lieux étroitement liés à Rome.

Le Circus Maximus et la Via Appia, deux merveilles directement inspirées par la Rome antique

Le Circus Maximus et la Via Appia, deux merveilles directement inspirées par la Rome antique

Il est impensable de jouer à 7 Wonders Duel en incarnant une civilisation plus qu’une autre, mais les amoureux d’antiquité qui apprécient les jeux de société y trouveront leur compte !

Notre verdict

De prime abord, on pourrait croire que 7 Wonders Duel est tout simplement une version pour deux joueurs de 7 Wonders.
Une seule partie suffit à se rendre compte que cet à priori est bien réducteur. Toute la richesse du 7 Wonders originel a été réexploitée et parfaitement adaptée pour composer cette version qui tient dans un coffret certes plus petit, mais qui n’a strictement rien à envier à son aînée. En fait, on peut légitimement se demander si cette version deux joueurs n’est pas meilleure encore que le jeu de base !
7 Wonders Duel est un excellent jeu de société qui se déguste à deux, en tête à tête.

On aime

  • Une adaptation incroyable du jeu de base
  • Un excellent jeu de société pour deux joueurs
  • Fourberie et stratégie de haut vol sont au programme
  • Le matériel de jeu et l’univers sont de bonne facture

On aime moins

  • Le joueur qui démarre en premier part avec un gros avantage

Articles populaires
Nessos, un jeu de bluff édité par Iello
Ludothèque

Nessos est un jeu de cartes et de bluff dont les règles s’assimilent facilement, et qui permet à toute la famille de s’amuser sur fond de mythologie grecque. Nessos se présente comme un jeu simple, un paquet de cartes dans lequel 10 créatures mythologiques sont représentées chacune 4 fois (donc 40 cartes), et où se […]

L'écran de titre du jeu video HadèsHadès
Ludothèque

Edité par le studio indépendant Supergiant Games, qui s’était déjà illustré avec ses précédents titres, le jeu vidéo Hadès n’est pas passé inaperçu lors de sa sortie en 2018. Le jeu a obtenu plusieurs distinctions et s’est imposé comme une référence parmi les petites productions indépendantes. Sa production artistique et son gameplay soignés n’y sont […]

Jeu de société Quadrigatus
Ludothèque

Dans Deus, les joueurs cherchent à développer leur cité antique et à étendre leur emprise sur le monde, à coups de conquêtes militaires et de construction de bâtiments, pour se couvrir de gloire… et de points de victoire. Voici les principes de ce jeu de société qui a tout pour plaire aux amoureux d’antiquité romaine. […]

7 Wonders Duel : Extension Pantheon
Ludothèque

Les jeux de société populaires se voient souvent enrichis par des extensions, qui viennent renouveler le plaisir de jeu et accroître la rejouabilité. 7 Wonders Duel, qui rencontre un franc succès depuis sa sortie, n’échappe pas à la règle. La version pour deux joueurs de 7 Wonders connaît plusieurs extensions, parmi lesquelles l’extension Panthéon. Cette […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*