Ludothèque

Jeu de société 7 Wonders : Présentation et Avis

Jeu de société 7 Wonders

7 Wonders est un jeu de société qui vous plonge dans les civilisations antiques du bassin méditerranéen. Les joueurs rivalisent pour bâtir la cité antique la plus puissante du monde antique.

Concept et fonctionnement du jeu

Dans 7 Wonders, chaque joueur est à la tête d’une cité qu’il va s’efforcer de développer, et d’enrichir afin d’en faire la plus grande, la plus prestigieuse du monde antique.

Pour développer leur cité, les joueurs peuvent explorer différents canaux : ils se voient en début de partie attribuer une merveille (évocatrice des grandes merveilles de l’antiquité : Colosse, Jardins Suspendus, Pyramides, Temple de Zeus, Mausolée, etc…) qu’ils vont pouvoir construire en plusieurs étapes. Mais ils peuvent aussi choisir d’autres axes, et miser sur leur puissance militaire, développer le commerce, travailler l’urbanisme en érigeant des bâtiments publics prestigieux, briller par leurs avancées scientifiques… de nombreuses stratégies sont possibles et il n’est d’ailleurs pas interdit de combiner un peu toutes ces facettes pour s’imposer.

Une partie se déroule en 3 grands actes, 3 âges successifs qui se subdivisent en tours de jeu où chacun va pouvoir effectuer une action. Celle-ci consiste le plus souvent à jouer une carte. Tous les participants jouent en même temps, si bien que l’on ne s’ennuie jamais.

A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent choisir parmi 3 actions :

  • Jouer une carte et l’ajouter à leur cité, en s’acquittant de son coût de construction (les cartes basiques sont, pour beaucoup, gratuites)
  • Vendre une carte pour récupérer de l’argent
  • Utiliser une carte pour construire une étape de sa merveille (la carte, sacrifiée, est placée sous la merveille et n’a pas d’autre effet)

Dans la première moitié d’une partie, les joueurs ont la possibilité de jouer des cartes qui génèrent des ressources. Ces dernières sont cruciales, dans la mesure où la plupart des cartes intéressantes ont un coût de construction, payable en usant de ressources, dont les joueurs doivent s’acquitter pour en tirer profit. Les effets des cartes montent en puissance au fil des trois âges, et sont de plus en plus gourmandes en ressources. Le 3ème (et dernier) âge introduit notamment des cartes violettes, les guildes, aux effets puissants, susceptibles de faire basculer les parties. Les joueurs qui ne produisent pas toutes les ressources nécessaires à la construction d’une carte peuvent acheter les éléments manquants à leurs voisins, grâce à un système de monnaie. Un système de combos permet aussi de jouer certaines cartes “gratuitement”, si ces cartes sont liées par un symbole commun.

A chaque fois qu’un âge se termine, les joueurs mesurent leur puissance militaire à celle de leurs voisins et des points de victoire militaire sont attribués aux cités les plus fortes.
Le jeu prend fin lorsque le dernier tour du 3eme âge a été joué et que la dernière bataille militaire a été livrée.

Si le design des monnaies rappelle le monde grec par certains aspects, celui des points de victoires militaires, avec ses couronnes de lauriers et ses aigles, fait incontestablement penser au monde romain.

Si le design des monnaies rappelle le monde grec par certains aspects, celui des points de victoires militaires, avec ses couronnes de lauriers et ses aigles, fait incontestablement penser au monde romain.

On opère alors un décompte des points, pour chaque cité, en additionnant les points cumulés dans chaque catégorie. Ces dernières étant nombreuses, le petit calepin fourni avec le jeu est bien utile, car les calculs peuvent être complexes !

Une véritable réussite pour un jeu bourré de qualités

7 Wonders est grandement apprécié des passionnés de jeux de société pour plusieurs raisons.

  • Dans 7 Wonders, tous les participants jouent simultanément, en choisissant une carte issue d’un paquet qu’un voisin leur a transmis, et que l’on fait suivre ensuite à son voisin. Il n’y a donc pas réellement de temps mort ou d’ennui. Tout au plus risque-t-on d’attendre un joueur qui tarde un peu à choisir sa carte.
  • Comme il existe de nombreuses manières d’inscrire des points, les façons de gagner sont multiples et les parties ne sont jamais tout à fait les mêmes, d’une fois à l’autre.
  • Il est aussi crucial de surveiller ce que font ses voisins : d’observer les ressources dont ils disposent, dans quels domaines ils prennent le dessus, pour en tirer partie ou au contraire les priver de cartes qui les rendraient trop dangereux.
  • On joue dans tous les cas avant tout pour soi, et les alliances contre un même joueur ont rarement lieu.
  • D’ailleurs, sur le plan du score, il est difficile de savoir précisément où les autres en sont et comment on se situe soi-même dans une partie : le décompte final des points donne assez souvent lieu à de véritables surprises !
  • 7 Wonders s’appuie aussi sur un matériel de jeu agréable et convaincant : les illustrations sont par exemple toutes signées de la main d’un même auteur, ce qui garantit une belle cohérence à l’ensemble.

Et l’antiquité dans tout ça ?

7 Wonders réussit haut la main sa promesse de nous embarquer dans une ambiance antiquisante, en empruntant des éléments à diverses civilisations vieilles de plusieurs millénaires :

  • Civilisation phénicienne
  • Civilisation égyptienne
  • Civilisation mésopotamienne
  • Civilisation grecque
  • Civilisation romaine

Pour cette dernière, les références se font ressentir à travers de nombreux lieux ou bâtiments, qui sont caractéristiques du monde romain et de ses cités. On retrouve ainsi des cartes :

  • Forum
  • Rostres
  • Sénat
  • Cirque
  • Arène

Les illustrations des cartes rouges, celles qui sont liées à la dimension militaire du jeu, font également la part belle à l’armée romaine. Elles sont nombreuses en effet à représenter des légionnaires et des officiers romains, reconnaissables à leur équipement offensif et défensif.

De nombreuses cartes du jeu, symbolisent des lieux caractéristiques de la cité romaine.

De nombreuses cartes du jeu symbolisent des lieux caractéristiques de la cité romaine.

Le design des monnaies est réussi, avec la valeur faciale signalée à l’avers, et un symbole directement inspiré du monde antique au revers. On retrouve par exemple la chouette athénienne. Petite faute technique si l’on veut être taquin : les monnaies les plus grosses sont celles qui ont le plus de valeur, ce qui n’était pas nécessairement le cas dans l’antiquité.

Notre verdict

7 Wonders est un jeu brillamment conçu, une valeur sûre que tout fan de jeu de société porté sur l’histoire antique se doit d’avoir dans sa ludothèque.

On aime

  • Le design des éléments de jeu est soigné et l’univers cohérent, crédible
  • Des parties qui ne s’éternisent pas
  • Les parties se suivent et ne se ressemblent pas

On aime moins

  • Cette impression de ne pas pouvoir développer sa cité tout en freinant celle de ses voisins.
  • Les parties que l’on perd à un point près !

Articles populaires
Nessos, un jeu de bluff édité par Iello
Ludothèque

Nessos est un jeu de cartes et de bluff dont les règles s’assimilent facilement, et qui permet à toute la famille de s’amuser sur fond de mythologie grecque. Nessos se présente comme un jeu simple, un paquet de cartes dans lequel 10 créatures mythologiques sont représentées chacune 4 fois (donc 40 cartes), et où se […]

L'écran de titre du jeu video HadèsHadès
Ludothèque

Edité par le studio indépendant Supergiant Games, qui s’était déjà illustré avec ses précédents titres, le jeu vidéo Hadès n’est pas passé inaperçu lors de sa sortie en 2018. Le jeu a obtenu plusieurs distinctions et s’est imposé comme une référence parmi les petites productions indépendantes. Sa production artistique et son gameplay soignés n’y sont […]

Jeu de société Quadrigatus
Ludothèque

Dans Deus, les joueurs cherchent à développer leur cité antique et à étendre leur emprise sur le monde, à coups de conquêtes militaires et de construction de bâtiments, pour se couvrir de gloire… et de points de victoire. Voici les principes de ce jeu de société qui a tout pour plaire aux amoureux d’antiquité romaine. […]

7 Wonders Duel : Extension Pantheon
Ludothèque

Les jeux de société populaires se voient souvent enrichis par des extensions, qui viennent renouveler le plaisir de jeu et accroître la rejouabilité. 7 Wonders Duel, qui rencontre un franc succès depuis sa sortie, n’échappe pas à la règle. La version pour deux joueurs de 7 Wonders connaît plusieurs extensions, parmi lesquelles l’extension Panthéon. Cette […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*