Vespasien

Vespasien a été empereur romain de 69 à 79 après J.-C. Il a fondé la dynastie des Flaviens, qui a régné sur l'Empire pendant vingt-sept ans.

Buste de l'empereur Vespasien
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Vespasien est issu d’une famille équestre qui a accédé au rang de sénateur sous les empereurs julio-claudiens. Bien qu’il ait rempli la succession normale des fonctions publiques et qu’il ait occupé le poste de consul en 51 après J.-C., la renommée de Vespasien est due à ses succès militaires : il a été légat de la Legio II Augusta lors de l’invasion romaine de la Grande-Bretagne en 43 et a soumis la Judée lors de la rébellion juive de 66.

Alors que Vespasien assiège Jérusalem pendant la rébellion juive, l’empereur Néron se suicide et plonge Rome dans une année de guerre civile connue sous le nom d’Année des quatre empereurs. Après la mort successive de Galba et d’Othon, Vitellius devient le troisième empereur en avril 69. Les légions romaines d’Égypte et de Judée réagissent en déclarant Vespasien, leur commandant, empereur le 1er juillet 69. Dans sa course au pouvoir impérial, Vespasien s’allie à Mucianus, gouverneur de Syrie, et à Primus, général de Pannonie, laissant à son fils Titus le commandement des forces assiégeantes à Jérusalem.

Pour aller plus loin

Vespasien : Le bon empereur, de Roger Caratini

La Rome des Flaviens, de Catherine Salles

Vie des douze césars, de Suétone
Empereur précédent :
Empereur suivant :
Buste de l'empereur Vespasien
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
Vespasien
© American Numismatic Society