Alexandre Sévère

Marcus Aurelius Severus Alexander Augustus
vers 208 - 19 mars 235

Sévère Alexandre est empereur romain de 222 à 235 et le dernier empereur de la dynastie des Sévères.

Buste d'Alexandre Sévère
The Metropolitan Museum of Art

Sévère Alexandre succède à son cousin Élagabale après l’assassinat de ce dernier en 222. Son propre assassinat a marqué l’avènement de la crise du IIIe siècle – près de 50 ans de guerres civiles, d’invasions étrangères et d’effondrement de l’économie monétaire, bien que cette dernière partie soit aujourd’hui contestée.

Alexandre était l’héritier de son cousin, l’empereur de 18 ans qui avait été assassiné avec sa mère Julia Soaemias par ses propres gardes qui, en signe de mépris, avaient fait jeter leurs dépouilles dans le Tibre. Lui et son cousin étaient tous deux les petits-fils de l’influente et puissante Julia Maesa, qui avait organisé l’acclamation d’Élagabale en tant qu’empereur par la célèbre troisième légion gauloise. C’est la rumeur de la mort d’Alexandre qui a déclenché l’assassinat d’Élagabale et de sa mère. Son règne de 13 ans est le plus long règne d’un empereur unique depuis Antonin le Pieux. Il est également le deuxième plus jeune empereur romain légal unique de l’existence de l’empire unifié, le plus jeune étant Gordien III.

En tant qu’empereur, le règne d’Alexandre, en temps de paix, est prospère. Cependant, Rome est militairement confrontée à la montée en puissance de l’empire sassanide et aux incursions croissantes des tribus de Germanie. Il réussit à contenir la menace des Sassanides. Mais lors de ses campagnes contre les tribus germaniques, Alexandre a tenté d’instaurer la paix en recourant à la diplomatie et à la corruption. Cette attitude lui aliène une grande partie de l’armée romaine et conduit à une conspiration visant à l’assassiner et à le remplacer.

Empereur précédent :
Empereur suivant :
Buste d'Alexandre Sévère
The Metropolitan Museum of Art
Sévère Alexandre
American Numismatic Society