Numismatique Romaine

La monnaie romaine, des premiers temps à la fin de la République

Dernière mise à jour le 14 mars 2021

Pour procéder à leurs échanges commerciaux, les romains des premiers temps, paysans et agriculteurs, utilisaient d’épais lingots de métal précieux, qu’ils débitaient en tranches grossières.

Les romains ont probablement découvert la pièce de monnaie au contact des grecs, plus avancés en la matière, et chez lesquels le numéraire circulait déjà depuis plusieurs siècles.

Apparaissent peu à peu les bronzes coulés de la République. Des monnaies sur lesquelles figurent les dieux primordiaux des romains. A l’image de Janus, divinité aux deux visages, de Jupiter, de Minerve, ou encore Mercure. Sur les revers de ces monnaies, on retrouve invariablement une proue de navire.

Lors des guerres qui les opposèrent à Pyrrhus, les romains développèrent leur premier monnayage d’argent, vers 279. Les inscriptions Romano et Roma apparaissent sur ces monnaies, tout comme la louve allaitant les jumeaux Remus et Romulus.

Un atelier monétaire voit le jour au sein du temple de Juno Moneta sur le capitole, toujours au IIIeme siècle. Le denier romain, monnaie d’argent qui perdurera durant des siècles, est mis au point entre 211 et 214 avant Jésus Christ. L’avers présente un portait de Rome personnifiée, casquée. Au revers, les dioscures sont à l’honneur. Les romains vénéraient ces jumeaux légendaires, Castor et Pollux, venus à leur secours lors de la bataille décisive du Lac Régille.

C’est au cours de la deuxième guerre punique, qui voit les romains aux prises avec le redoutable Hannibal Barca, que les premières monnaies d’or romaines sont créées. Elles figurent Mars pour certaines, et Janus, pour les autres. Ces émissions ont spécifiquement pour but de financer les frais importats liés aux campagnes militaires

La frappe de la monnaie est confiée à un collège de magistrats, qui remplacent peu à peu les types classiques par des symboles en lien direct avec l’histoire de Rome ou même leur histoire personnelle. Au revers des monnaies, les symboles et les scènes se diversifient constamment à mesure que les émissions monétaires se succèdent. Les pièces montrent parfois des citoyens romains procédant à un vote ou livrant un discours, représentent des personnifications de la ville de Rome, de régions, ou la Victoire. 

D’autres émissions d’or surviennent vers la fin de la République du temps de Sylla, en 87 avant Jésus Christ. C’est la date à laquelle sont frappés les premiers aurei, la monnaie d’or. 


Articles populaires
Le Colisée, au revers d'un sesterce de Titus
Numismatique Romaine

On connaît l’amour des romains pour les jeux du cirque de toutes sortes : combats, courses de chars, chasses… Très populaires, les jeux ont naturellement fait partie des thèmes développés sur les frappes monétaires.

Médaillon en or de Probus
Numismatique Romaine

Certaines monnaies romaines constituent à elles seules de véritables trésors, et se vendent pour une fortune. Les monnaies romaines les plus chères combinent différentes caractéristiques qui leur confèrent une valeur extrêmement élevée.

Monnaie au grand chrisme, ou Chi-rho
Numismatique Romaine

Le chrisme, ancien symbole chrétien, a été utilisé sur le monnayage romain à partir du IVème siècle après Jésus-Christ. L’apparition de ce monogramme sur les monnaies remonte à Constantin, souvent considéré comme le premier empereur chrétien.

Place de marché Catawiki
Numismatique Romaine

L’appli Catawiki était installée depuis des lustres sur mon téléphone mais je n’avais encore rien acheté sur ce portail d’enchères, jusqu’à il y a peu. Un lundi soir, me laissant finalement séduire par une opportunité, je suis finalement passé à l’action !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*