Convertisseur de chiffres en chiffres romains

La plupart d’entre nous ont beau connaître quelques chiffres romains -le plus souvent ceux qui permettent de compter jusqu’à 10 et un peu au delà- les choses se corsent très vite dès qu’il est question de considérer des nombres exprimés en dizaines, centaines ou milliers. Le système de calcul romain a ses particularités qu’il faut pouvoir mémoriser !

Voici un convertisseur de chiffres arabes en chiffres romains. Vous pourrez, après la conversion, voir et comprendre comment se décompose le nombre de votre choix dans sa version romaine.

Les chiffres romains sont-ils encore utilisés aujourd’hui ?

Bien que les chiffres arabes soient largement plus répandus au quotidien, les chiffres romains sont toujours utilisés dans certains domaines ou dans certains cas de figures.

Les chiffres romains se rencontrent notamment :

En horlogerie
Les chiffres romains sont souvent utilisés pour représenter les heures sur les cadrans d’horloges et de montres. Par exemple 3h00 sera signalé par le chiffre romain III, et 7h00 par le chiffre romain VII.

Dans la numérotation des siècles
Les siècles sont souvent numérotés en chiffres romains. Par exemple, le XVIIe siècle, le XXIe siècle.

Dans la numérotation des souverains, ou dans le nom des papes
Les chiffres romains permettent de distinguer les différents monarques portant le même nom. Par exemple, les rois Louis XIV et Louis XVI.
De la même façon, Les papes peuvent être identifiés par l’ajout d’un chiffre romain après leur nom. Par exemple, Jean-Paul II, Benoit XVI.

Dans la numérotation d’arrondissements, pour les grandes agglomérations
Les arrondissements des grandes villes sont exprimés avec un chiffre romain. Par exemple, le XVIe arrondissement de Paris.

Dans la division en chapitres d’une pièce de théâtre, ou en épisodes d’une série
Par exemple, on écrira le plus souvent Acte III au théâtre, ou on fera référence à un épisode de la saga Star Wars comme Episode IV – Un nouvel espoir.

Dans la division en parties d’un ouvrage littéraire
Les chiffres romains sont encore très souvent utilisés pour numéroter les chapitres, les titres qui composent un livre, mais aussi pour les sommaires, tables des matières, annexes, ou encore pour les illustrations et éléments visuels qui peuvent étayer et accompagner les textes. Par exemple, Chapitre VI.